A. Paret-Peintre : «J'ai fait jeu égal avec MVDP et...»
Liège-Bastogne-LiègeLa cerise sur le gâteau ! Aurélien Paret-Peintre est venu ponctuer sa très belle semaine du côté de l'Italie et du Tour des Alpes - dont il a remporté vendredi la dernière étape - par une superbe 5e place sur Liège-Bastogne-Liège ce dimanche. Une approche de La Doyenne qui semble avoir porté ses fruits au regard de l'excellent comportement de son compatriote Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL). "On voit que Romain fait deux, donc je pense que ce n'est pas une mauvaise chose. C'était une super semaine pour venir ici", a confirmé le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale en interview d'après-course après avoir à nouveau fait parler sa pointe de vitesse pour signer ce top 5 au sein du large groupe de pousuivants qui s'est joué la dernière place sur le podium.
Aurélien Paret-Peintre termine 5e de ce LBL 2024 !
"J'ai fait un peu jeu égal avec Mathieu van der Poel et..."
En forme et en confiance après sa victoire de vendredi, le natif d'Annemasse a pourtant été malchanceux et mais s'est accroché pour s'offrir une chance de signer une place d'honneur. "On a eu un scénario traditionnel aujourd'hui. Le vent de face a un peu bloqué la course, donc on est monté vite dans les bosses. Je me sentais bien dans La Redoute et sur la fin de course. Malheureusement, après La Redoute, je suis passé dans un trou, où je pense que David Gaudu a crevé. J'étais juste derrière lui, on a pris le trou et il a eu un problème. Je perdais aussi de l'air, et finalement dans la Roche-aux-faucons je ne pouvais plus rouler. J'ai dû changer de vélo, mais je n'ai pas lâché dans la tête et j'ai bien fait. J'ai vu les voitures sur le sommet, et je suis rentré à 5 kms", raconte l'aîné de la fratrie Paret-Peintre.
"Après, on a décidé de faire notre sprint comme on pouvait. J'ai tenté ma chance en lançant de loin, à 250/300 mètres. J'ai fait un peu jeu égal avec Mathieu (van der Poel) au début, et au final sur la ligne c'est serré. Je crois que je fais cinq, c'est quand même une belle journée ! ", conclut Aurélien Paret-Peintre, auteur à 28 ans de son meilleur résultat à Liège et qui va pouvoir poursuivre sereinement sa préparation pour le Tour d'Italie après cette semaine plus que réussie.
Retour sur Liège-Bastogne-Liège 2024
Après les démonstrations de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, la 110e édition de Liège-Bastogne-Liège a également été marquée par un show en solitaire. Mais cette fois-ci, ce n'est pas le champion du monde qui a assommé ces adversaires, mais bien Tadej Pogacar, vainqueur de sa deuxième Doyenne ce dimanche, trois ans après son premier succès et douze mois après sa lourde chute sur l'édition précédente. C'est à 34 kilomètres de l'arrivée, dans la côte de la Redoute, que le Slovène de l'équipe UAE Team Emirates a éteint tout suspense pour la victoire, personne n'ayant réussi à tenir son rythme infernal. À 24 ans, Tadej Pogacar - qui a dédié son succès à la maman de sa compagne Urska Zigart, décédée d'un cancer il y a deux ans jour pour jour - compte désormais six Monuments à son palmarès.
Près de 2 minutes après l'arrivée du vainqueur du jour, c'est un Français qui a coupé la ligne d'arrivée en deuxième position : Romain Bardet ! Troisième en 2018, l'Auvergnat du Team dsm-firmenich PostNL retrouve le podium de la Doyenne à 33 ans, et ce après s'être isolé à une quinzaine de kilomètres du but. La troisième place s'est jouée entre une vingtaine de coureurs, et c'est Mathieu van der Poel qui s'est montré le plus rapide de ce groupe et a obtenu son premier podium sur Liège-Bastogne-Liège.
Ayant subi les évènements tout au long de la journée, le petit-fils de Raymond Poulidor a tiré le maximum de ses capacités du jour, et on peut même estimer que sa troisième place sort un peu de nulle part. Le top 5 a été complété par le Belge Maxim Van Gils (Lotto Dstny) et le Français Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Troisième Français du top 10, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a pris la septième place.
Publié le par Arthur DE SMEDT