Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les coureurs de B&B Hôtels-KTM «angoissés», l'UNCP a écouté !

Route
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : @BBHOTELS_KTM / KL-Photo

L'avenir s'assombrit de plus en plus pour l'équipe B&B Hotels-KTM... Alors que selon nos informations, Jérôme Pineau, le manager général de la formation morbihannaise, a été convoqué lundi dernier par la DNCG Pro (la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion Professionnelle) de la Ligue nationale de cyclisme (LNC) afin d'apporter des précisions sur l'avancée de son projet, le temps presse puisque l’équipe ne s’est pas toujours pas inscrite auprès de l’UCI pour la saison prochaine, et qu'elle a jusqu'au 22 novembre pour le faire. Une situation délicate qui provoque logiquement l'inquiétude des coureurs en coulisse, les ayant poussé à prendre contact avec l'Union Nationale des Cyclistes Professionnels (UNCP), le syndicat des coureurs en France et où les coureurs français doivent cotiser chaque saison et chaque année. Contacté par Ouest FrancePascal Chanteur, président aujourd'hui de l'UNCPancien coureur et également vice-président de la LNC, a confirmé l'information où il s'est dit "très préoccupé" alors qu'une "nouvelle réunion importante" devait se tenir ce jeudi 10 novembre ! Bref, l'UNCP écoute mais quant aux solutions possibles et apportées... l'UNCP n'en a pas en fait ! L'UNCP ne peut tout simplement rien faire, au final.

Cavendish chez B&B Hotels-KTM... il n'a pas voulu en parler

 

Pascal Chanteur : "J’ai compris que ça avait du mal à avancer… Je ne suis pas rassuré"

"Que des coureurs aient besoin de nous sonder, nous appeler, pour avoir des réponses à leurs questions, cela me paraît logique. Nous sommes là pour ça, et quand ils ont besoin de nous, nous sommes auprès d’eux, pour leur apporter du soutien, des informations… Je les ai sentis inquiets, angoissés. Mais c’est normal, évidemment. Je sais que le manager fait son maximum pour donner des infos à ses coureurs et tout son personnel, mais ils lisent des choses, ils entendent des trucs… Ils s’interrogent forcément, même s’ils font confiance à leur manager. On a aussi eu des agents de coureurs qui nous ont contactés pour avoir des infos".

Pourtant, Jérôme Pineau et son équipe "continuent à travailler" et affirment que "ça va dans le bon sens", avançant presque comme si de rien n’était. "Je souhaite le meilleur à l’équipe, vraiment, et j’espère que cet épisode se terminera bien, que la situation se débloquera. Je pense que c’est encore possible et j’y crois, soyons clairs", poursuit Pascal Chanteur. "Mais une fois que j’ai dit ça, il faut aussi regarder les choses en face. Et pour avoir eu Jérôme (Pineau) en début de semaine, je ne suis pas forcément rassuré. Il n’a pas apporté plus d’éléments (sur des sponsors) que ceux que j’ai pu lire dans la presse il y a quelque temps déjà. Il m’a fait comprendre qu’il était toujours en pourparlers avec la Ville de Paris et certaines autres personnes". En effet, d'après une information révélée par le journal Le Parisien, la Ville de Paris pourrait se désengager totalement du projet dans les prochains jours, ce qui serait un nouveau coup très dur.

 

"C’est le flou total. J’ai le sentiment qu’il n’y avait qu’un plan A de prévu, et pas de plan B"

"J’ai compris que ça avait du mal à avancer… Cela ne m’a donc pas beaucoup rassuré. Je sais qu’ils sont passés devant la DNCG en début de semaine, mais cela presse désormais, car un dossier devra être présenté d’ici le 22 novembre à l’Union cycliste internationale. Là, c’est le flou total. Je suis très préoccupé par la situation. J’ai le sentiment qu’il n’y avait qu’un plan A de prévu, et pas de plan B. On est mi-novembre, ça aurait été bien d’en avoir un, non ? Mais bon, une réunion importante devait se tenir aujourd’hui (ce jeudi 10 novembre), alors on verra. Car je le répète, je veux faire confiance à Jérôme Pineau, je sais qu’il fait le maximum", conclut Pascal Chanteur.

 

Cyrille Guimard : "Ça commence à devenir inquiétant, oui. Surtout pour les coureurs"

a commence à devenir inquiétant, oui. Surtout pour les coureurs. Imaginons le pire. Que vont-ils devenir ? Mais j'espère que dans quelques jours, on aura des nouvelles rassurantes, et surtout la possibilité de voir cette équipe être la plus performante possible en 2023. Il y a quand même de très très bons coureurs, comme Axel Laurance ou Bonnamour, qui mériteraient aujourd'hui d'être en WorldTour. Donc wait and see et on croise les doigts pour que le dossier puisse être clôturé", nous confiait Cyrille Guimard cette semaine lors de sa chronique pour Cyclism'Actu.

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

ROUTE

La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025

 

A la Une