Lefevere: «Qui a dit que les Saoudiens ne s'impliqueraient pas ?»
RouteDans une interview accordée à La Dernière Heure, Patrick Lefevere s'est notamment exprimé sur l'incontestable leader et homme fort de son équipe : Remco Evenepoel ! Satisfait de la saison de de son coureur de 23 ans - "je lui donne un 8 sur 10" - le manager général de la Soudal Quick-Step a bien sûr évoqué les nombreuses victoires du champion de Belgique (Liège-Bastogne-Liège, Clasica San Sebastian, contre-la-montre des Championnats du monde, deux étapes du Tour d'Italie, trois étapes du Tour d'Espagne...), mais aussi cette immense défaillance subie sur La Vuelta, à l'occasion de l'étape du Tourmalet.
Cyrille Guimard se pose aussi des questions sur Evenepoel
"On a encore des doutes sur le niveau qu'il peut atteindre sur le Tour contre des gars comme Vingegaard et Pogacar"
"Je pense que c'était une combinaison de différents facteurs", dit Patrick Lefevere, avant de mettre en avant une raison en particulier. "Remco (Evenepoel) a beaucoup couru cette année et il n’a probablement pas pris assez de temps pour se remettre de son infection au Covid contractée sur le Tour d'Italie." Cette journée sans a en tout cas instillé encore un peu plus le doute dans l'esprit des observateurs qui pensent que le vainqueur du Tour d'Espagne 2022 n'a peut-être pas les capacités pour gagner un jour le Tour de France. Interrogé sur le sujet, le patron du Wolfpack a confié qu'il avait lui-même quelques incertitudes.
"On a encore des doutes sur le niveau exact qu'il peut atteindre sur le Tour de France contre des gars comme Vingegaard et Pogacar", avoue, en toute franchise, Patrick Lefevere. Ce dernier a également évoqué l'épisode de la fusion entre la Soudal Quick-Step et la Jumbo-Visma, indiquant que la situation avait été difficile à vivre. "Cela ne m'a pas rendu heureux, mais c'était surtout douloureux pour les coureurs et les gens qui travaillent pour l'équipe. Je ne voulais pas les décevoir, mais il y a un actionnaire majoritaire (le Tchèque Zdenek Bakala, ndlr) et s'il décide de vendre, on ne peut rien faire contre ça."
"Je dis toujours que l’argent n’a pas d’odeur"
Mais si la Soudal Quick-Step ne s'associera pas à l'équipe néerlandaise - "la Jumbo-Visma a décidé d'emprunter une voie différente", explique-t-il - le Flamand de 68 ans n'exclut absolument pas le fait de voir sa formation recevoir le soutien d'un puissant investisseur dans l'avenir, celui-ci citant notamment l'un des pays en vogue dans le milieu du sport, l'Arabie Saoudite. "Qui a dit que les Saoudiens ne s’impliqueraient pas ? Je dis toujours que l’argent n’a pas d’odeur", conclut Patrick Lefevere.
Publié le par Nicolas GAUTHIER