Lefevere: «Julian Alaphilippe a un salaire de champion mais...»
RouteAlors que la Quick-Step Alpha Vinyl Team a installé son camp d'entrainement à Calpe, Patrick Lefevere est arrivé en Espagne ce lundi pour observer sa meute préparer la saison 2023. Comme toujours très ambitieux, le manager général du Wolfpack en a également profité pour faire une nouvelle sortie médiatique remarquée sur sa star française Julian Alaphilippe. Dans un entretien accordé au journal belge La Dernière Heure, le boss de la future nommée Soudal-QuickStep l'an prochain n'a pas épargné le double champion du monde déchu. "Je veux qu'il se reprenne. Il me doit une revanche. Julian a un salaire de champion mais il doit montrer qu'il en est encore un", déclare-t-il avec sa verve habituelle, n'hésitant pas à piquer au vif l'orgueil du champion et puncheur tricolore pour le motiver, comme il l'avait déjà fait avant La Vuelta 2022.
Julian Alaphilippe, confiant : "Hâte d'être l'an prochain !"
"Ces dernières années, Julian n'a pas gagné grand-chose..."
"Qu'il ne soit plus champion du monde (son équipier Remco Evenepoel lui a succédé), je m'en fiche, mais ces dernières années, il n'a pas gagné grand-chose (deux victoires en 2022, ndlr)", enchaîne Lefevere, exigeant malgré l'année compliquée vécue par Julian Alaphilippe (chutes, blessures, maladies). "Oui, il a eu beaucoup de malchance, mais ce sont toujours les mêmes qui sont chanceux et les mêmes qui ont la poisse...", souligne-t-il. Malgré tout, l'emblématique patron de l'armada belge veur rester confiant quant aux qualités de son leader, confirmant notamment que le Français de 30 ans aura en ligne de mire la campagne de classiques flandriennes. "Si tout va bien, il fera les courses flamandes, dont le Tour des Flandres. Je vous rappelle quand même que s'il n'accroche pas une moto en 2020 pour sa première participation, il peut viser la gagne."
Le Tour des Flandres puis le Tour de France pour briller à nouveau en 2023 !
Pour rappel, Julian Alaphilippe avait déjà dévoilé les grandes lignes de son programme de 2023 il y a quelques semaines, dans une vidéo réalisée par son équipe Quick-Step Alpha Vinyl Team. Avec deux objectifs clairs en tête : le Tour de France, qu'il a manqué cette saison pour la première fois depuis 2017, et le Tour des Flandres. "L’année prochaine, c'est sûr que je viserai le Tour des Flandres. Je participerai aussi aux Ardennaises, mais le Tour des Flandres est en tête de ma liste pour le printemps, je veux m'y présenter à 100%. C’est une course douloureuse, exigeante physiquement et mentalement, mais c’est une course que j’aime disputer [...] Le Tour ? Je veux vraiment y revenir en 2023 et le faire en étant dans ma meilleure forme. Le Tour est unique. Lorsque vous êtes en bonne forme et que vous vous débrouillez bien, vous pouvez vraiment en profiter. Tout ce que vous faites sur le Tour apporte une émotion particulière".
Publié le par Arthur De SMEDT