Le nouveau crack du Team Visma | Lease a Bike arrive de Norvège
RouteJorgen Nordhagen, retenez bien ce nom ! Le Norvégien, qui a fêté ses 19 ans le 10 janvier dernier, est un sportif tout simplement unique. Nordhagen a un talent inné pour le sport, puisqu'il excelle dans deux disciplines : le ski de fond et le cyclisme. En janvier 2023, alors qu'il venait à peine de passer majeur, il avait terminé 8e des Championnats de Norvège de ski de fond dans la catégorie Élite, un exploit monumental. Puis, quelques mois plus tard, il remportait les courses majeures du circuit U19 en cyclisme, avec des victoires sur l'Eroica Juniores et sur la Course de la Paix Juniors. Un potentiel exceptionnel, qui lui a permis de signer chez Visma | Lease a Bike. S'il a paraphé son contrat courant 2022, il n'a rejoint la Team Visma | Lease a Bike Development qu'à cette inter-saison, avant de passer avec l'équipe WorldTour en 2025.
Léo Bisiaux, un des grands adversaire de Nordhagen en Junior
Arrêt du ski de fond en février, pour se concentrer à 100% sur le cyclisme
Nordhagen reste un diamant à polir, d'autant plus qu'il ne consacre pour l'instant que 50% de son année au cyclisme, étant donné qu'il dispute des compétitions de ski de fond durant tout l'hiver. Mais le prodige norvégien devrait mettre en pause sa carrière de fondeur, pour se concentrer sur le cyclisme. En effet, selon nos confrères de la scandinaves de la TV2, Nordhagen va stopper le ski de fond à l'issue des Championnats du Monde, qui se dérouleront début février. "Maintenant, j'ai choisi mon sport. Ce sera bien de participer des courses et de savoir que j'ai fait tout ce que je pouvais pour être le meilleur possible à vélo", déclare le principal concerné. "Quand j'ai eu l'opportunité de rouler avec Visma | Lease a Bike, j'ai réalisé que ma carrière en ski de fond était sur le point de se terminer. Mais je voulais terminer sur une bonne note, avec les Championnat du Monde, avant d'arrêter."
Au pays, où le ski de fond est le sport roi, on est très déçu de voir l'un des plus grands talents de sa génération partir. "On aimerait tous le garder avec nous, mais côté salaire, on n'aura pas les moyens de rivaliser", a expliqu" Eirik Myhr Nossum, le sélectionneur national.
Publié le par Titouan LABOURIE