Le Giro ou le Tour avant La Vuelta... pour Egan Bernal ?
RouteSi 2022 fût une année terrible pour Egan Bernal, avec la grave chute qui a failli lui coûter la vie, 2023 fût celle de l'espoir. En effet, même s'il n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau, qui lui avait permis de remporter le Tour de France 2019 et le Giro 2021, le Colombien s'est de nouveau montré à l'avant de courses majeures du calendrier. Et en 2024, le coureur d'INEOS Grenadiers espère passer un cap et se battre pour la gagne sur un Grand Tour. Ce dernier est tout désigné, puisqu'on le sait depuis plusiuers mois, Bernal visera La Vuelta, seul Grand Tour qui manque à son palmarès. En revanche, le reste de son programme pour la saison restait un peu flou. Invité du Geraint Thomas Cycling Podcast, "L'aigle de Zipaquira" a dévoilé qu'il lancerait sa saison début février sur le Tour Colombia, avant de s'envoler pour l'Europe.
Le parcours de la 79e édition de La Vuelta 2024
Giro ou Tour ? Rien de décidé
Le Colombien fera sa rentrée sur le vieux continent à l'occasion d'O Gran Camino, où il devrait notamment retrouver un certain Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), puis sur les Strade Bianche. Bernal enchaînera ensuite des courses d'une semaine, avec le Tour de Catalogne, le Tour du Pays Basque et le Tour de Romandie. La suite de son programme reste un peu flou, puisqu'il ne sait pas encore à quel Grand Tour il participera avant La Vuelta, expliquant que le Giro, tout comme le Tour de France, sont deux options possibles.
Une chose est sûre, La Vuelta sera son grand objectif de l'année. La grande question est de savoir si Bernal pourra retrouver son meilleur niveau. S'il parvient à remporter La Vuelta, il rejoindra une illustre liste - avec Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Chris Froome - des coureurs ayant déjà complété la "triple couronne" (vainqueur du Giro, du Tour et de La Vuelta).
Le programme d'Egan Bernal en 2024 :
- Tour Colombia (du 6 au 11 février)
- O Gran Camino (du 22 au 25 février)
- Strade Bianche (2 mars)
- Tour de Catalogne (du 18 au 24 mars)
- Tour du Pays Basque (du 1er au 6 avril)
- Tour de Romandie (du 23 au 28 avril)
- Tour d'Espagne (du 17 août au 8 septembre)
Publié le par Titouan LABOURIE