Le cyclisme d'Israël endeuillé... la lettre de la fédé à l'UCI
RouteTout comme tout le pays, la communauté cycliste d'Israël est en deuil suite aux attaques du Hamas sur son territoire. Certains ont été tués alors qu'ils partaient à l'entraînement, d'autres se sont cachés durant des heures pour échapper aux tirs du groupe armé qui contrôle la bande de Gaza. Guy Niv, premier Israélien à participer au Tour de France, a rendu visite à des cyclistes blessés dans un hôpital. "Ce sont eux les héros. Je leur ai dit ça et je pensais chaque mot", a-t-il confié. Il ajoute : "C’est un tel traumatisme pour nous tous que je ne pense pas que nous serons plus jamais les mêmes. Pas en tant que pays et pas en tant qu’individus".
Chris Froome d'Israel-Premier Tech au micro de Cyclism'Actu
"Nous allons tenir debout"
Rafi Shitrit et ses amis s'étaient donné rendez-vous pour une sortie de groupe, comme ils en avaient l'habitude. Le Hamas les a attaqués : une partie d'entre eux sont morts ou grièvement blessés. "Aujourd’hui encore, on nous a parlé de deux autres personnes dont la mort a été confirmée", a déclaré Rafi Shitrit.
Aya Meydan, elle, rejoignait son compagnon à vélo lorsque des tirs ont retenti. Elle s'est cachée dans un buisson pendant plusieurs heures. Elle raconte : "Nous avons entendu les terroristes sur la route; Ils conduisaient des motos, des voitures, des quads, des tracteurs avec des charrues... Toutes les pensées du monde me traversaient l’esprit à ce moment-là, mais j’essayais de me calmer et de ne pas céder au stress. J’ai porté mon casque de vélo pour me protéger et j’ai enlevé les stores pour éviter que l’éblouissement ne révèle ma position..." Après avoir été sauvée, elle a appris la mort de son cousin, de son neveu, et celle de son ami qu'elle était partie retrouver. "Je me suis assise et j’ai pleuré sans fin, les larmes d’un cœur brisé qui ne pouvait toujours pas saisir l’ampleur de la catastrophe et la chance que j’avais eue."
"Nous allons tenir debout", promet la Fédération israélienne de cyclisme dans une lettre à l'Union cycliste internationale, demandant de la solidarité. La Fédération ukrainienne a apporté son soutien, celle de Chypre a invité les coureurs israéliens à venir s'entraîner sur l'île.
Publié le par Audrey QUETARD