Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lappartient : «Un plafond salarial ou budgétaire, on en parle»

Route
Mis à jour le par Nicola CANDONI
Photo : Sirotti

En réponse à un début de fuite en avant des salaires, qui année après année battent des records pour les contrats les plus juteux (plus de 5 millions d'euros à l'année pour Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)), l'UCI a évoqué la possibilité de plafonner les salaires. "Il est vrai que nous sommes actuellement en train d'en discuter avec l'AIGCP, pour obtenir un meilleur équilibre entre les équipes World Tour", a confié le président de l'UCI, David Lappartient, dans des propos relayés par VeloNews. "Un plafond pour les salaires, ou les budgets des formations, c'est quelque chose dont on parle".

 

L'argent aimante les meilleurs coureurs, créant de fortes inégalités entre les équipes World Tour

Avec l'arrivée de Sky, l'équipe britannique renommée INEOS Grenadiers en 2019, le cyclisme semble être entré dans une nouvelle ère où quelques formations, à l'aide de budgets faramineux (entre 30 et 60 millions d'euros par an, contre 10 à 20 millions d'ordinaire pour une équipe World Tour), parviennent à s'attacher les services d'un certain nombre de vedettes. UAE Team Emirates, qui a l'ambition de devenir la meilleure équipe du monde autour de Tadej Pogacar, est entrée de plein pied dans cette logique : cette année, elle a recruté Pascal Ackermann, Joao Almeida, Georges Bennett et Marc Soler, entre autres.

Cela pose un problème de compétitivité, lorsque, comme le rappelle Jonathan Vaughters, le manageur d'EF Education-EasyPost "les équipes les moins riches seront toujours capables de repérer les meilleurs talents, mais pas de les conserver. UAE Team Emirates, eux, savent qu'il n'y a aucun risque qu'une autre équipe paye Tadej Pogacar mieux qu'ils ne le font".

 

David Lappartient : "Nous ne voulons pas qu'une poignée d'équipes concentrent tous les bons coureurs"

En réponse à ces critiques, selon lesquelles l'équilibre et l'équité du cyclisme sont menacées, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a pour la première fois évoqué l'idée de plafonner les dépenses des formations. "Nous établissons à présent un plan pour contrevenir à ces problèmes dans les années à venir, en concertation avec les acteurs concernés. C'est définitivement à l'agenda, parce que nous ne voulons pas qu'une poignée d'équipes concentrent tous les bons coureurs. Il faut que la bataille soit équilibrée", défend David Lappartient. Il précise néanmoins que "l'UCI n'est pas prête à entrer dans les détails".

Publié le par Nicola CANDONI

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !"

ROUTE

Biniam Girmay : "J'avais des offres avec de gros contrats, mais..."

 

A la Une