Team Sky remporte le chrono, Kennaugh leader
La Vuelta
Les 10 favoris de la 71e Vuelta a España
La 71e Vuelta a España a débuté ce samedi par un traditionnel contre-la-montre par équipes de 27,8 kilomètres, entre Balneario Laias et Parque Náutico de Castrelo de Miño. Le Team Sky s'est imposée, devant Movistar et Orica-BikeExchange. Peter Kennaugh est donc le premier maillot rouge de ces trois semaines de course.
Bora surprend, Etixx répond présent
Bora-Argon 18, première équipe à s'élancer, réalise un bon temps de 31'34". Le premier événement marquant vient d'Astana, qui était partie pour battre ce temps, mais qui a dû attendre son leader, Miguel Angel Lopez, suite à un problème mécanique. La marque de la formation allemande n'est battue que par Etixx-Quick Step, dixième à s'élancer, et qui améliore le temps de référence de 35 secondes. Peu après, Cannondale-Drapac prend le 2e temps, en 31'29".
BMC trop juste, Movistar et Sky version Formule 1
Orica-BikeExchange est la première équipe à conclure le parcours à plus de 54 km/h de moyenne. Elle réalise le meilleur temps en 30'43". À la lutte pour la gagne, BMC réalise une grosse performance. Mais l'écurie championne du monde de la discipline échoue à 1 seconde des Australiens. On pense alors que la formation d'Esteban Chaves est bien partie pour s'imposer, mais Movistar améliore la marque de six secondes. Dans la foulée, le Team Sky prend la tête, pour quelques dixièmes de seconde !
Au niveau des favoris pour le classement général, Chris Froome (Team Sky), Nairo Quintana et Alejandro Valverde (Movistar) sont donc classés dans la même seconde. Esteban Chaves (Orica-BikeExchange) pointe à 6 secondes. Les grands perdants du jour sont Louis Meintjes (Lampre-Merida), qui prend plus de deux minutes, Warren Barguil (Giant-Alpecin), qui pointe à 1'50" et Jicé Péraud (AG2R La Mondiale), à 1'48".
Publié le par Cyprien BRICOUT