Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Van Vleuten, Labous, Vollering... La Vuelta Femenina

La Vuelta Femenina
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @Movistar_Team / @cyclismactu

Tout est prêt pour que Torrevieja accueille le départ de cette première édition de La Vuelta Femenina by Carrefour.es qui se déroulera sur sept étapes entre le 1er et le 7 mai. Considérée comme le Tour d'Espagne pour les femmes, cette épreuve, qui a pris la suite du Ceratizit Challenge by La Vueltadébutera à Torrevieja, à l’instar de son pendant masculin en 2019. Au cours de ces sept étapes, la course traversera huit provinces et six communautés autonomes. Sur le plan sportif, les coureuses prendront part à un contre-la-montre, trois étapes de plaine, une étape de moyenne montagne et deux étapes de montagne, toutes deux avec arrivées au sommet. L’arrivée emblématique au sommet des Lacs de Covadonga sera le théâtre du dénouement de cette course.

Le parcours de La Vuelta Femenina by Carrefour.es 2023

 

Demi Vollering... pour son premier Grand tour en carrière ?

Vainqueur lors des deux dernières éditions du Ceratizit Challenge by La Vuelta, Annemiek van Vleuten (Movistar Team) est la grande favorite pour remporter La Vuelta Femenina by Carrefour.es. Maillot de championne du monde sur les épaules, celle qui n'a pas été en réussite depuis le début de la saison possède les qualités et l'expérience pour remporter une course par étapes d'envergure. Mais elle aura fort à faire face à la meilleure coureuse du moment : Demi Vollering (Team SD Worx) qui vient de remporter les trois classiques ardennaises en une semaine (Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne).

Aura-t-elle gardé suffisamment d'énergie pour remporter son premier Grand tour ? Un peu en retrait depuis le début de saison, la Française Juliette Labous (Team DSM) aura une belle occasion de s'illustrer sur les routes espagnoles. Un premier podium à la clé ? Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) Niamh Fisher-Black (Team SD Worx), Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing), Gaia Realini, Amanda Spratt (Trek-Segafredo), Marta Cavalli, Evita Muzic (FDJ-SUEZ) ou encore Mavi Garcia (Liv Racing TeqFind) seront également des candidates au podium. Concernant les sprints, on devrait assister à de beaux duels entre Rachele Barbieri (Liv Racing TeqFind) et Charlotte Kool (Team DSM), avec tout de même un avantage pour la sprinteuse néerlandaise.

 

2021 : 1. Annemiek van Vleuten (NED)    2. Marlen Reusser (SUI)    3. Elise Chabbey (SUI)

2020 : 1. Lisa Brennauer (ALL)    2. Elisa Longo Borghini (ITA)    3. Lorena Wiebes (NED)

2019 : 1. Lisa Brennauer (ALL)    2. Lucinda Brand (NED)    3. Pernille Mathiesen (DAN)

2018 : 1. Ellen van Dijk (NED)    2. Coryn Labecki (USA)    3. Audrey Cordon-Ragot (FRA)

2017 (l'épreuve était disputée sur une journée) : 1. Jolien D'Hoore (BEL)    2. Coryn Labecki (USA)    3. Roxane Fournier (FRA)

2016 (l'épreuve était disputée sur une journée) : 1. Jolien D'Hoore (BEL)    2. Chloe Hosking (AUS)    3. Marta Bastianelli (ITA)

2015 (l'épreuve était disputée sur une journée) : 1. Shelley Olds (USA)    2. Giorgia Bronzini    3. Kirsten Wild (NED)

 

Plus grand nombre de victoires finales

2 : Jolien D'Hoore (BEL / 2016, 2017) ; Lisa Brennauer (ALL / 2019, 2020) ; Annemiek van Vleuten (NED / 2021 et 2022)

 

Victoires finales par pays

3 - Pays-Bas

2 - Belgique, Allemagne

1 - Etats-Unis

 

Plus grand nombre de victoires d'étapes

3 - Annemiek van Vleuten (NED)

2 - Elisa Balsamo (ITA), Lisa Brennauer (ALL)

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une