Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Realini la 6e étape, Van Vleuten a détrôné Vollering

La Vuelta Femenina
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LaVueltaFem

Une journée de folie sur La Vuelta Femenina by Carrefour.es ! Cette 6e étape a vu la victoire de la toute jeune Gaia Realini (Trek-Segafredo) - sa toute première en WorldTour - samedi à Laredo après un scénario renversant. L'Italienne de 21 ans a été la seule à résister à l'incroyable numéro d'Annemiek Van Vleuten (Movistar Team), qu'elle a ensuite devancée au terme d'un sprint très serré. Attaquant dès la première montée du parcours à 50 kilomètres de l'arrivée, la championne du monde a éparpillé une à une toutes ses adversaires, exceptée Realini, puis a tout donné jusqu'à la ligne pour conserver une marge d'une minute et quatre secondes sur le peloton des favorites, réglé par Loes Adegeest (FDJ-SUEZ). Piégée sur le plat avant même le début des hostilités, Demi Vollering (Team SD Worx) limite la casse mais doit céder son maillot rouge à la Néerlandaise, désormais large leader avec 1'11" d'avance à une journée de la fin !

La victoire pour Realini, Van Vleuten prend le maillot Rouge

 

Une belle avance pour Van Vleuten, Labous 4e, Muzic 11e

Un temps en tête en compagnie de Realini et de Van VleutenEvita Muzic (FDJ-SUEZ), Erica Magnaldi (UAE TEam ADQ) et Juliette Labous (Team DSM) ont elles aussi cru pouvoir réaliser une superbe opération, mais ont fini par céder et par se faire reprendre dans le final. Malgré cette folle journée et la prise de pouvoir de Van Vleuten, il y a donc peu de changements dans le top 10. Riejanne Markus (NED, Jumbo-Visma) conserve sa place sur le podium à 1'23", mais elle est désormais suivie par la Française Juliette Labous (+ 1'58"), qui grimpe d'un rang suite à la défaillance d'Elise Chabbey (SUI, Canyon // SRAM Racing), principale victime du jour. Grâce à sa victoire, Gaia Realini remonte à la 12e place (+ 3'28"), juste derrière Evita Muzic (+ 3'17").

 

Un début de course classique... puis Demi Vollering se fait piéger par le peloton !

A la veille du bouquet final au sommet des Lacs de Covadonga, lieu de l'arrivée dimanche de la 7e et dernière étape de La Vuelta Femenina by Carrefour.es, la 6e étape promet d'être indécise samedi entre Castro-Urdiales et Laredo. Avec seulement 106 km et deux ascensions de 2e catégorie au programme, une journée intense attend les coureuse sur les routes de la Cantabrie. Comme prévu, le départ est rapide mais aucune tentative d'échappée n'aboutit. Après 30 kms de course, un scénario inattendu se produit alors : le peloton se casse en deux... et la leader du classement général Demi Vollering fait partie des piégées ! La Néerlandaise et son équipe SD Worx se seraient fait surprendre par le vent après une pause "besoin naturel" un peu trop longue et pointent rapidement à une trentaine de secondes du peloton principal. 

Logiquement, la Team Jumbo-Visma de Markus Riejanne et la Movistar Team d'Annemiek Van Vleuten ne laissent pas passer cette occasion en or et roulent pour creuser l'écart. Malgré le soutien de toute son équipe, le groupe Vollering - composé d'une vongtaine d'unités - continue à perdre du temps et navigue à plus d'une minute au pied de la première difficulté du jour, l'Alto de Fuente de las Varas (6,4 km à 5,4%). Il reste alors cinquante bornes à parcourir, et tout semble en place pour un final de folie et un scénario rocambolesque !

 

Le show Van Vleuten, les Françaises Labous et Muzic en forme !

Peu après le début de cette montée, Annemiek Van Vleuten décide d'accélérer en personne ! La championne du monde prend ses responsabilités et imprime un rythme d'enfer qui écrème drastiquement le peloton. Au sommet, seules Gaia Realini (Trek-Segafredo), Evita Muzic (FDJ-SUEZ), Erica Magnaldi (UAE TEam ADQ) et Juliette Labous (Team DSM) parviennent à accrocher la roue de la Néerlandaise. Mavi Garcia (Liv Racing TeqFind) et Markus Riejanne composent un duo de contre déjà repoussé à environ 45 secondes du quintet de tête. Un autre groupe de poursuivantes est pointé à 1 minute, alors que le groupe Vollering possède désormais 1'45" de retard. Il y a des coureuses partout sur la route !

Les cinq à l'avant collaborent à merveille et accentuent leur avance sur le duo en chasse dans la descente. Dans la transition vers la deuxième difficulté du jour, Annemiek Van Vleuten profite du sprint intermédiaire à San Miguel de Aras pour placer une nouvelle attaque et s'isoler à 30 km de l'arrivée. Juste au pied du Puerto de Campo el Hayal (8,2 km à 4,6%), l'Italienne de 21 ans Realini est la seule à réussir à faire le jump sur la Batave, virtuelle leader du général. Les deux coureuses prennent 45 secondes d'avance sur le trio Labous-Muzic-Magnaldi. Derrière elles, à 1'40" de la tête, un groupe d'une quinzaine d'unités s'est formé en contre avec le maillot rouge de Vollering et les principales prétendantes au classement général.

 

Gaia Realini s'offre une victoire de prestige, Van Vleuten 2e mais nouveau maillot rouge !

Au sommet, à 22 kms du but, les écarts n'ont pas bougé et la situation de course se stabilise. On assiste ensuite à un véritable mano à mano sur le plat entre les différents échelons de la course. Le groupe maillot rouge ne reprend rien à Van Vleuten et Realini mais se rapproche du trio de contre, qui accuse le coup sur ces portions roulantes peu adaptées à leur profil de grimpeuses. Elles sont d'ailleurs reprises au 10 kms. Sous l'impulsion notamment de la rouleuse Marlen Reusser (Team SD Worx), l'écart se réduit légèrement dans ce final plat. Logiquement, Van Vleuten ne s'économise pas pour grapiller le plus de temps possible. Les deus femmes se regardent un petit peu dans les derniers mètres, le sprint final est très serré, mais c'est finalement Realini qui est déclarée vainqueure devant Van Vleuten, qui passe encore à côté de son premier succès de la saison. Mais la Néerlandaise se consolera avec le maillot rouge, puisque le groupe Vollering arrive avec 1'04" de retard.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une