Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Marianne Vos la 3e étape, top 5 pour Clara Copponi

La Vuelta Femenina
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @JumboVismaWomen

Il n'y avait pas de grosses difficultés au programme de la 3e étape de La Vuelta Femenina by Carrefour.es... mais celle-ci marquera à coup sûr cette édition 2023 ! Jalonnées de coups de bordure qui ont piégé un bon nombre de prétendantes à un bon classement général, elle a été remportée par Marianne Vos, qui a pris sa revanche sur Charlotte Kool (Team DSM), lauréate la veille devant elle. Maillot rouge de leader du classement général sur les épaules, la Néerlandaise de la Team Jumbo-Visma a cette fois-ci devancé sa compatriote, s'offrant ainsi sa première victoire sur les routes de La Vuelta Femenina. Comme la veille, l'Américaine Chloe Dygert (Canyon // SRAM Racing) a pris la troisième place, juste devant la Française Clara Copponi (FDJ-SUEZ), quatrième ce mercredi.

Marianne Vos a remporté la 3e étape de La Vuelta Femenina

 

Les deux leaders de la FDJ-SUEZ ont perdu gros !

Pour ce qui est des principales piégées du jour, Évita Muzic (FDJ-Suez), Silvia Persico (UAE Team ADQ) et Veronica Ewers (EF Education-TIBCO-SVB) ont perdu 1'32", le débours étant encore plus important pour Marta Cavalli (FDJ-SUEZ), Gaia Realini (Trek-Segafredo) et Kristen Faulkner (Team Jayco AlUla), toutes les trois repoussées à 2'41". Au classement général, Marianne Vos prend le large puisqu'elle dispose désormais de 13 secondes d'avance sur Chloe Dygert. Coéquipière de Vos au sein de la Team Jumbo-Visma, la Néerlandaise Riejanne Markus est troisième à 14".

 

Le vent fait des siennes, plusieurs outsiders piégées !

C'est à 100 kilomètres de l'arrivée que la 3e étape de La Vuelta Femenina by Carrefour.es débute véritablement, le vent, les plaines dégagées de la région de Castille-La Manche et le forcing de la Movistar Team provoquant des cassures au sein du peloton. Les principales piégées se nomment Gaia Realini (ITA, Trek-Segafredo) et Kristen Faulkner (USA, Team Jayco AlUla), toutes deux rejetées dans un troisième groupe qui ne cesse de perdre du temps sur le peloton principal, et ce malgré le travail réalisé par les coéquipières de Realini.

Un autre coup de bordure a lieu à une cinquantaine de bornes de La Roda, et c'est cette fois-ci la Team DSM qui est à l'origine de celui-ci. Un groupe d'une trentaine de coureuses se détachent, dans lequel on ne retrouve pas les deux leaders de la FDJ-SUEZ, la Française Évita Muzic et l'Italienne Marta Cavalli, mais aussi la tête d'affiche de l'équipe UAE Team ADQ, l'Italienne Silvia Persico. Le deuxième groupe compte une vingtaine de secondes de retard au moment d'arriver au sprint intermédiaire de Barrax, situé à 21 kilomètres de l'arrivée. Celui-ci est franchi en tête par Marianne Vos (Team Jumbo-Visma), qui prend 6" de bonification et consolide ainsi son maillot rouge de leader au classement général.

 

Un sprint en petit comité, Marianne Vos prend sa revanche

Les kilomètres suivants permettent au premier groupe de creuser les écarts, les Muzic, Cavalli et autre Persico étant désormais repoussées à plus de 1 minute. La victoire va donc se jouer entre une petite trentaine de coureuses, les deux favorites étant Charlotte Kool (Team DSM) et Marianne Vos, soit les deux premières de l'étape de la veille. Sans surprise, les deux Néerlandaises dominent ce sprint, mais c'est cette fois-ci Vos qui prend le meilleur sur Kool et décroche ainsi la première victoire de son immense carrière sur les routes du Grand Tour espagnol.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une