Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute
La Vuelta FemeninaLa Vuelta Femenina by Carrefour.es 2024 s'est donc élancée ce dimanche de Valence pour huit jours de course à l'issue desquels on connaîtra le nom de celle qui succèdera à la retraitée Annemiek Van Vleuten. Et comme lors des deux précédentes éditions, cette 1ère étape constituait déjà un premier rendez-vous très important pour les prétendantes à la victoire finale avec un contre-la-montre par équipes plat comme la main de 16 kilomètres dans la ville côtière. Un exercice qui a souri à la formation Lidl-Trek au terme d'un scénario assez fou ! En avance mais victime d'une grosse chute en fin de parcours, l'équipe américaine a malgré tout réussi le meilleur temps en 19 minutes et 20 secondes, soit seulement 2 centièmes de mieux que la Team Visma | Lease a Bike et une seconde sur la Team SD Worx-Protime ! L'Italienne Gaia Realini, qui a passé la ligne en première position, est donc la première porteuse du maillot rouge de leader.
Gaia Realini et la Lidl-Trek, premier maillot rouge, mais...
Gaia Realini en Rouge, les favorites dans un mouchoir de poche
On a donc assisté à une première bataille pleine de suspense et de rebondissements pour lancer cette 10e édition ! Alors qu'elle semblait bien partie pour s'imposer avec une belle marge, Lidl-Trek a vu Ellen van Dijk et Elynor Backstedt violemment chuter dans le dernier virage. Un incident qui n'a pas empêché les cinq coureuses restantes de prendre la tête du classement à 49,653 km/h de moyenne, conservant un écart inisignifiant sur l'équipe néerlandaise de Marianne Vos.
Ce chrono par équipes inaugural n'aura par ailleurs pas vraiment fait de gros écarts entre les principales favorites, les neuf premières équipes se tenant en moins de 20 secondes. La Team SD Worx - Protime de Demi Vollering est donc 3e à seulement une seconde, suivi par la Canyon//SRAM Racing de Katarzyna Niewiadoma (4e à 8"), la FDJ-SUEZ d'Evita Muzic et Marta Cavalli (6e à 9"), la Movistar Team de Liane Lippert (8e à 12") ou encore la Team dsm-firmenich PostNL de Juliette Labous (9e à 17").
Publié le par Arthur DE SMEDT