Faulkner une 4e étape folle... Évita Muzic a perdu gros !
La Vuelta FemeninaPourtant anodine sur le papier et destinée à un sprint massif, la 4e étape de La Vuelta Espana Femenina by Carrefour.es a été remportée par Kristen Faulkner (EF Education-Cannondale) mais a surtout offert un superbe spectacle et un premier tournant sur cette 10e édition ! Car si ce parcours long de 142,3 kilomètres ne présentait aucune difficulté, le vent s'est joint à la partie et a provoqué de belles bordures... à plus de 100 kms de l'arrivée ! Sous l'impulsion de la Team SD Worx - Protime - qui a placé six de ses coureuses à l'avant dont Demi Vollering - un groupe de 18 a pris le large et distancé le reste du peloton et des favorites, Evita Muzic (FDJ-SUEZ), Liane Lippert (Movistar Team) et Gaia Realini (Lidl-Trek) étant les grandes battues du jour. A l'issue d'une course effrénée jusqu'à la ligne - cette étape étant la plus rapide de l'histoire de l'épreuve à près de 46,7 km/h de moyenne ! - le peloton principal n'a jamais pu faire son retour et termine à deux minutes de la lauréate du jour, Kristen Faulkner !
Faulkner la 4e étape dans les bordures... Evita Muzic piégée
Marianne Vos 3e et en Rouge... le point sur les favorites piégées
L'Américaine de 31 ans a attaqué et s'est isolé à 6 bornes, profitant d'une désorganisation logique du groupe de tête à l'approche du final après avoir roulé toute la journée à toute allure. Experte des raids en solitaire et très bonne rouleuse - comme elle l'a encore démontré cette année en remportant l'Omloop van het Hageland - Faulkner a réussi à résister jusqu'au bout pour lever les bras à Saragosse avec dix secondes d'avance sur le reste du groupe. Georgia Baker (Liv AlUla Jayco) prend la 2e place devant Marianne Vos (Team Visma | Lease a Bike) et Blanka Vas (Team SD Worx-Protime). En dominant la porteuse du maillot Rouge pour la dernière marche sur le podium et donc les bonifications, la Néerlandaise s'empare de la tunique de leader au détriment de la Hongroise, repoussée à 5" au classement général.
Mais le principal enseignement de la journée concerne bien la lutte pour la victoire finale, avec de grandes gagnantes et de nombreuses perdantes. L'équipe SD Worx-Protime est bien entendu la grande bénéficiaire du jour, avec au final 4 coureuses dans le bon coup dont la grande favorite Demi Vollering mais aussi la Suissesse Marlen Reusser. Parmi les autres leaders qui ont réussi à accrocher le bon wagon, on retiendra la présence de Katarzyna Niewiadoma (CANYON//SRAM Racing), Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), Erica Magnaldi (UAE Team ADQ)... et de la Française Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL), 9e de l'étape. Mauvaise opération en revanche pour des filles comme Evita Muzic (FDJ-SUEZ), Liane Lippert (Movistar Team), Gaia Realini (Lidl-Trek) ou Mavi Garcia (Liv AlUla Jayco), qui concèdent 1'51" à leur concurrentes et voient leur chance de victoire et même de podium s'envoler.
Publié le par Arthur DE SMEDT