Demi Vollering rafle tout, Labous et Muzic dans le top 5
La Vuelta FemeninaAprès une belle semaine de course, la 10e édition de La Vuelta Femenina by Carrefour.es prenait fin ce dimanche. Et au terme de cette 8e étape, que l'on pouvait considirer d'étape "reine", avec son départ de Madrid et l'arrivée au sommet du Valdesqui, c'est Demi Vollering qui s'est imposée. Après sa "défaite" de l'an passé, la Néerlandaise du Team SD Worx - Protime a pris sa revanche en levant les bras avec son maillot Rouge et en remportant donc La Vuelta !
Le triomphe total de Demi Vollering sur cette 8e étape
Vollering écrase la course, Muzic confirme
Dès les premiers kilomètres, la course est plutôt animée, avec bon nombre de coureuses qui veulent intégrer l'échappée, mais celle-ci a du mal à se créer. Un groupe d'une dizaine de filles fini par se constituer, met le peloton veille au grain et ne laisse pas plus de 1'30" d'avance. Mais dans la première difficulté du jour, le Puerto de la Morcuera (13,2km à 6,4%, sommet à 33km de l'arrivée), ça se regroupe. Seule Karlijn Swinkels (UAE Team ADQ) entame l'ultime ascension du jour, celle du Valdesqui (12,4km à 4,9%) avec 1'20" d'avance sur le peloton, où l'on ne retrouve plus qu'une vingtaine de coureuses, dont toutes les favorites.
Grace Brown (FDJ-SUEZ) imprime un gros rythme et Swinkels se fait reprendre. Alors qu'à 6 kilomètres de l'arrivée, la maillot Rouge en personne, Demi Vollering (Team SD Worx - Protime), passe à l'offensive. Personne ne peut la suivre, alors qu'Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), 2e du général, est en grosse difficulté. Vollering prend vite une belle avance sur ses concurrentes et semble s'envoler vers la victoire. A 3 bornes de la ligne, la Néerlandaise a 45 secondes d'avance sur Miejanne Markus (Visma | Lease a Bike) et Évita Muzic (FDJ-SUEZ). Elisa Longo Borghini pointe elle à plus d'une minute. Alors que Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL) et d'autres concurrentes sont situées entre ces deux groupes. Et c'est donc Demi Vollering qui s'impose au sommet de Valdesqui ! Triomphe total pour la Néerlandaise, qui remporte donc ce Tour d'Espagne. Derrière, Évita Muzic vient chercher une belle 2e place sur cette 8e étape, ce qui confirme son excellente semaine. Riejanne Markus complète elle le podium du jour.
Grâce aux écarts créés dans ce final, Markus chipe la 2e place du général à Longo Borghini, qui descend elle d'une marche. Aux 4e et 5e positions, on retrouve les deux Françaises Juliette Labous (4e) et Évita Muzic, qui gratte une place et termine donc 5e ! Au dépit de Niamh Fisher-Black (Team SD Worx - Protime), victime d'une chute dans la descente du Puerto de la Morcuera, qui glisse à la 7e position.
Publié le par Titouan LABOURIE