Michael Woods la 3e étape et leader, Rodriguez 2e
La Route d'OccitanieL'étape-reine de la Route d'Occitanie a rendu son verdict ! Au terme des 188,7 kilomètres, c'est Michael Woods (Israël-Premier Tech) qui a remporté cette troisième journée entre Sigean et Les Angles. le Canadien s'est ainsi montré le plus fort, ce samedi, au sommet de la dernière montée du jour (2,7 km à 6,8%). Le coureur d'Israël-Premier Tech, qui a placé une grosse attaque à deux kilomètres de l'arrivée, a devancé Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) de plus d'une minute. Grâce à ce succès, il s'empare du maillot de leader à une étape de la fin. Jesus Herrada (Cofidis) complète le podium devant Alejandro Valverde (Movistar Team). Tombé la veille, Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) a terminé dans le top 10.
Michael Woods gagne l'étape-reine de la Route d'Occitanie
Cinq montées au programme, Roger Adria craque dans le col des Hares
Malgré la chaleur, les organisateurs ont décidé de maintenir le parcours initial contrairement à la journée précédente qui avait été réduite de plus de 100 kilomètres. Les 188,7 kilomètres ont ainsi été parcourus par les coureurs engagés de La Route d'Occitanie 2022, avec au programme cinq montées : la montée du barrage de l'Agly (2,1 km à 6,1%), le col de Roque Jalère (8,1 km à 6,1%), le col de Jau (20,3 km à 5,3%), le col des Hares (11,1 km à 6,2%) et l'ascension qui mène à Les Angles (2,7 km à 6,8%). Pourtant, cela n'a pas effrayé certains coureurs qui ont voulu se glisser dans l'échappée.
Mais après les trois premières ascensions de l'étape (la montée du barrage de l'Agly, le col de Roque Jalère et le col de Jau), on retrouvait seulement Igor Arrieta (Equipo Kern Pharma) à 50 kilomètres de l'arrivée. Le coéquipier du leader de l'épreuve française - Roger Adria - possédait 50 secondes d'avance sur le peloton après la descente du col de Jau. Au pied de la quatrième montée de la journée, le col des Hares, l'homme de tête se faisait reprendre malgré une belle résistance. Quelques kilomètres plus loin, le porteur du maillot de leader, Roger Adria, craquait et se faisait distancer par le peloton, toujours amené par les coureurs de l’équipe INEOS Grenadiers, qui comptait une vingtaine de coureurs au sommet du col des Hares.
Carlos Rodriguez à l'attaque, Nairo Quintana distancé, Woods prend le pouvoir !
L'équipe Arkéa-Samsic décidait de prendre les devants dans ce groupe de tête. Nicolas Edet faisait ainsi un gros écrémage. Jesus Herrada (Cofidis), 2e de la précédente édition, était distancé, tout comme Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) et Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers). Et alors qu'on attendait l'attaque de Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), c'était finalement Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) qui plaçait la première offensive. Le jeune espagnol faisait notamment craquer Alejandro Valverde (Movistar). Le coureur d'INEOS Grenadiers était néanmoins suivi par Michael Woods (Israël-Premier Tech) et Nairo Quintana.
Mais le grimpeur colombien se mettait dans le rouge et était distancé quelques mètres plus loin. On retrouvait ainsi un duo en tête : Carlos Rodriguez et Michael Woods. Derrière, un trio, composé de Nairo Quintana, Alejandro Valverde et Cristian Rodriguez (Team TotalEnergies), tentait de réduire l'écart qui était de 30 secondes au sommet du col des Hares. L'avance des échappés commençait à grimper au fil des kilomètres pour atteindre la minute d'avance. La situation de course restait identique avant les trois derniers kilomètres et la montée vers Les Angles (2,7 km à 6,8%). En forme, Michael Woods distançait son compagnon et s'envolait vers la victoire d'étape. Le coureur d'Israël-Premier Tech réalise ainsi le coup parfait puisqu'il s'empare du maillot de leader à une étape de la fin.
Publié le par Clément LABAT-GEST