Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La LNC réforme l'accès au statut pro des écuries continentales

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Une annonce importante a été faite mardi soir par la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC). Dans un communiqué de presse paru après la réunion du conseil d'administration, l'institution dirigée par Xavier Jan a révélé que l'accès au statut professionnel des équipes continentales françaises allait être réformé, et ce en réponse à l'alerte lancée par les organisateurs de course, qui se déclarent "ne plus être en capacité financière et organisationnelle d’accueillir au minimum 5 équipes étrangères et toutes les équipes françaises sur leur compétition."

La LNC présidée par Xavier Jan a présenté une réforme

 

Numerus Clausus, évolution du cahier des charges et principe de licence

Trois grandes décisions ont été prises et s'appliqueront de façon progressive dès 2024 :

- la définition d’un numerus clausus de 10 équipes relatif aux capacités d’accueil des équipes françaises de nos organisateurs au regard de la règlementation internationale UCI

- La réglementation du dépôt des dossiers de candidature avec une évolution du cahier des charges

- La mise en place d’un principe de licence courant sur plusieurs saisons et favorisant la concurrence.

Xavier Jan, le président de la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), a tenu "à souligner l'aboutissement de notre projet grâce à 18 mois de travail collectif, où consensus et concertation ont permis une co-construction fructueuse entre toutes les familles impliquées."

 

Le communiqué de presse : la LNC réforme l’accès au statut professionnel des équipes continentales

La Ligue Nationale de Cyclisme professionnel a entériné ce jour, en Conseil d’Administration, une évolution de son règlement visant à réformer l’accès au statut professionnel des équipes continentales françaises. Concertée et partagée, cette décision a fait l’objet d’un long processus mené par un groupe de travail représentant toutes les familles du cyclisme professionnel français.

Alertée par les organisateurs qui ne sont plus en capacité financière et organisationnelle d’accueillir au minimum 5 équipes étrangères et toutes les équipes françaises sur leur compétition, la Ligue Nationale de Cyclisme professionnel s’est saisie de cette problématique fin 2021. Dans une volonté d’élever le niveau sportif et de garantir l’accès aux courses à tous les professionnels, la Ligue Nationale de Cyclisme a donc décidé de mettre en place début 2022 un groupe de travail afin de se concerter sur les actions à mener.

Fidèle à sa volonté de rassembler l’ensemble des familles du cyclisme, ce groupe de travail est composé du président de l’AC2000, du président du ROCC, du président de l’UNCP, des représentants de la FFC (élus et membres de la DTN), du président, du secrétaire général, du trésorier, et du directeur de la LNC. Tous les travaux ont été menés sous le contrôle d’un cabinet juridique reconnu par toutes les parties présentes. Ce groupe a proposé plusieurs modifications co-construites, s’appuyant sur les valeurs de la LNC (équité et intérêt sportifs, respect des familles, intérêt supérieur du cyclisme) et sur l’esprit de formation que portent les équipes continentales.

Ces différentes actions ont toutes été entérinées lors du Conseil d’Administration de ce mardi 18 avril 2023, dont les 3 principales peuvent être ainsi résumées :

- La définition d’un numerus clausus de 10 équipes relatif aux capacités d’accueil des équipes françaises de nos organisateurs au regard de la règlementation internationale UCI

- La réglementation du dépôt des dossiers de candidature avec une évolution du cahier des charges

- La mise en place d’un principe de licence courant sur plusieurs saisons et favorisant la concurrence

 

Afin de tenir compte des partenariats commerciaux et des contrats en cours et d’éviter les recours juridiques, les nouveaux dispositifs entreront en application avec progressivité dès 2024. Cette nouvelle règlementation concerne uniquement l’accès au statut professionnel pour les équipes continentales. Cette réforme ne s’applique pas aux équipes réserves des équipes World Teams et Proteams. 


Xavier JAN, Président de la LNC : "Je tiens à souligner l'aboutissement de notre projet grâce à 18 mois de travail collectif, où consensus et concertation ont permis une co-construction fructueuse entre toutes les familles impliquées."

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Il n'y aura pas une, mais deux ProTeams françaises en 2025 !

ROUTE

Jetse Bol quitte le peloton professionnel... mais pas Burgos-BH

 

A la Une