La FFC veut une nouvelle catégorie d'équipes... la LNC est contre
RouteRififi au sein du cyclisme français ! Alors que la Fédération Française de Cyclisme (FFC) - désireuse de "donner une impulsion franche au cyclisme amateur et d’offrir aux clubs tous les moyens nécessaires pour que leur travail de formation puisse se poursuivre dans les meilleures conditions" - avait annoncé vendredi la création d'une nouvelle catégorie d'équipes, les Continentales Fédérales, situées entre les clubs amateurs de N1 et les Continentales, la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) a exprimé "son profond désaccord avec cette initiative unilatérale."
Xavier Jan, le patron de la LNC sur Cyclism'Actu... en 2022
La LNC "est disposée à partager ses analyses et accepter des solutions concertées"
Expliquant que la création de cette quatrième catégorie Élite Amateur "vient dangereusement perturber le modèle pyramidal du cyclisme français sans apporter de solution pérenne à l’évolution mondiale de notre sport", l'entité présidée par Xavier Jan "a exprimé ses plus vives réticences" à Michel Callot, le président de la FFC, lors d'une réunion organisée vendredi à Avranches dans le cadre des Championnats de France sur route. La LNC dénonce également le fait que ce projet n'avait jamais été abordé "lors des 18 mois de travail récent commun sur la refonte de l’accession des DN1 au statut de Continentale professionnelle."
"La LNC a parfaitement conscience que l’arrivée de très jeunes talents sur un circuit pro de plus en plus mondialisé tend à fragiliser l’organisation et la compétitivité de l’élite amateur. Elle est disposée à partager ses analyses et accepter des solutions concertées autour d’une table de travail réunissant tous les acteurs concernés de part et d’autre dans le meilleur délai. Une décision de la FFC de passage en force ruinerait les efforts de la LNC dans sa volonté permanente de défendre comme un bien commun l’intérêt supérieur du cyclisme national", ajoute et conclut la LNC dans son communiqué de presse.
La déclaration de Michel Callot suite à l'annonce de la création des Continentales Fédérales
"Cette évolution proposée à nos clubs les plus structurés pour le haut niveau amateur répond à une adaptation à la transformation du cyclisme international et s’inscrit, clairement, avec la volonté de donner de nouvelles perspectives à ces clubs dont la qualité de l’engagement et du travail accompli au service du cyclisme français est une évidence pour tous. Elle permettra à nos structures les plus ambitieuses de pouvoir se projeter vers le haut, de renforcer leur attractivité et d’assurer la pérennité d’un cyclisme amateur de haut niveau dont la dynamique s’exprime également dans la densité du calendrier fédéral. Mais elle sera également déterminante pour nos jeunes athlètes qui pourront trouver là une diversité dans la palette des parcours proposés pour construire leur carrière sportive."
Publié le par Nicolas GAUTHIER