La FFC a dressé un premier bilan prometteur du «Savoir Rouler à Vélo»
RouteLe Gouvernement a lancé, en 2019, le dispositif d’apprentissage Savoir Rouler à Vélo (SRAV). Il vise à faire acquérir à tous les enfants de 6 à 11 ans les compétences nécessaires à une réelle autonomie à vélo sur la voie publique, ce qui représente environ 800 000 enfants à former par an. La mise en pratique du SRAV peut se faire à l’école, mais aussi sur le temps périscolaire ou extrascolaire. L’apprentissage du vélo à l’école joue un rôle clé dans la promotion d’une mobilité active et sécurisée dès le plus jeune âge, tout en encourageant une transition écologique bénéfique à la société.
Teodoro Bartuccio brigue la présidence de la FFC
Déjà 80 000 écoliers formés au Savoir Rouler à Vélo
Depuis le lancement de ce dispositif, la FFC et ses clubs ont formé plus de 80 000 écoliers au Savoir Rouler à Vélo ! En 2024, la FFC a mené une étude approfondie auprès de 19 clubs et de 7 comités pour s’assurer de la réussite de ce programme, l’objectif étant d’obtenir une évaluation quantitative sur son déploiement et d’analyser les retombées économiques et les bonnes pratiques qui ont pu émerger dans les structures ayant dispensé cette méthode d’apprentissage pour la formation des jeunes cyclistes.
Depuis ses débuts, le programme SRAV de la FFC a connu une accélération remarquable, avec un total de plus de 80 000 attestations délivrées, dont près de 39 000 pour l’année 2023/2024. Le rapport explore les réussites du programme, les retours d’expérience des acteurs du terrain sur 5 années de mise en œuvre et les opportunités pour une meilleure mobilisation des clubs et une couverture plus étendue sur le territoire. Pour consulter le rapport sur le déploiement du programme SRAV, cliquez ICI.
Publié le par Nicolas GAUTHIER