Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'UCI a tranché... règlement modifié concernant les chronos !

Route
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @UCI_cycling

L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce avoir modifié plusieurs articles de la partie 1 (organisation générale du cyclisme en tant que sport) et de la partie 2 (courses sur route) de son règlement. Les principales modifications, entrées en vigueur à partir du 1er janvier 2023, concernent les épreuves de contre-la-montre individuel sur route. La règle relative à la distance minimale autorisée entre le coureur et les véhicules suivants lors des contre-la-montre individuels sur route (art. 2.4.023) a été modifiée. Les véhicules suivants doivent désormais rester au moins 25 mètres derrière le coureur (contre 10 mètres auparavant).

David Lappartient à l'issue du Congrès UCI 2022 à Monaco

 

La nouvelle réglementation mise à jour pour mieux prendre en compte les différentes tailles des coureurs

Cette nouvelle règle vise à garantir que les résultats des contre-la-montre ne soient pas influencés par la proximité du coureur avec le véhicule suivant et ainsi à garantir l’équité sportive de la compétition et à augmenter la sécurité du coureur. Bien que l’importance des gains aérodynamiques soit bien connue dans le cyclisme, une étude réalisée par l’Université de technologie d’Eindhoven aux Pays-Bas a montré que placer un véhicule près derrière le cycliste peut modifier le flux d’air autour du cycliste et potentiellement conduire à un gain avantageux pour le cycliste. L’étude constate que la présence d’une voiture à 10 m derrière un coureur donne à l’athlète un avantage de 0,05 seconde par kilomètre à une vitesse de 46,8 km/h (vitesse correspondant à celle obtenue dans les contre-la-montre).

Cela équivaut à une seconde dans un contre-la-montre de 20 km. Cependant, en étendant la distance à 15 m, l’avantage devient insignifiant. Après consultation des parties concernées, il a été décidé d’augmenter la distance minimale entre le pilote et le véhicule suivant à 25 m. Cette distance, supérieure aux 15 m indiqués, garantit que la présence de véhicules n’a pas d’effet sur les performances du cycliste. De plus, la distance de 25 m vise à accroître la sécurité du conducteur en offrant au conducteur du véhicule des temps de réaction plus longs en cas d’incident ou d’incident inattendu. En ce qui concerne l’équipement du contre-la-montre, et plus particulièrement les extensions de guidon contre-la-montre, la nouvelle réglementation a été mise à jour pour mieux prendre en compte les différentes tailles des coureurs et offrir plus de flexibilité pour ajuster leur position.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

ROUTE

La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025

 

A la Une