L'Eurométropole Tour retrouve le nom de Circuit franco-belge !
RouteL’Eurométropole Tour reprend son appellation d’origine et redevient le Circuit franco-belge pour sa 81e édition qui aura lieu le 10 août prochain entre La Louvière et Tournai. C’est l’une des plus anciennes courses cyclistes en Wallonie, et elle est frontalière. Nouvelle date, nouveau nom et surtout, nouvel organisateur... la société événementielle Golazo rejoint le Royal Cazeau Pédale de Templeuve pour 5 ans et Louis Cousaert, le président du Pédale Cazeau Templeuve, a tout expliqué à nos confrères de sports-infos-nord-de-france.fr car la volonté de redevenir une courses par étapes existe donc bel et bien du côté des deux co-organisateurs.
Louis Cousaert nous explique le Circuit franco-belge !
"L’épreuve existe depuis 1950... "
La convention a donc été signée ce vendredi 18 février à l’hôtel de Ville de Tournai. Durant les cinq prochaines années, le club templeuvois et Golazo co-organiseront cette classique wallonne. Golazo, c’est une société d’organisation événementielle, l’équivalent de ASO pour la France. Cette structure flamande s’ouvre maintenant sur le pays wallon après avoir investi dans les Pays-Bas. Elle organise la plupart des grandes courses cyclistes en Flandre. "L’épreuve existe depuis 1950. Mais aujourd’hui, le comité d’organisation est vieillissant, avec une moyenne d’âge de 60 ans, explique Louis Cousaert, le président du Pédale Cazeau Templeuve. 2021 a été une édition exceptionnelle, avec 15 équipes World Tour engagées. Mais maintenant, il faut trouver un budget pour continuer à avoir un beau plateau. Après l’annulation en 2020, le déficit s’est encore creusé. Nous ne pouvions pas continuer comme cela."
Nouveau nom, nouvelle date
La première conséquence de cette association, c’est le changement de date. Ces dernières années, l’Eurométropole Tour, qui était devenue une course d’un jour, était positionnée en septembre. Initialement, l’UCI lui avait attribué la date du 3 septembre cette année. Mais Golazo a demandé de changer la date, en fonction d’une autre autre épreuve qu’elle organise, le Tour du Bénélux. Celui-ci a été déplacé au mois de septembre pour continuer à se dérouler du lundi au dimanche.
Conséquence, le Grand Prix Scherens aura lieu le dimanche 7 août, et le Franco-Belge le mercredi 10 août. "C’est une bonne date, quatre jours avant les championnats d’Europe, précise Louis Cousaert. J’ai déjà pris contact avec les équipes, qui sont intéressées par cette date. Sauf qu'il aura quand même concurrence avec le Tour de l’Ain, avec le Tour du Portugal, mais aussi le Tour de Pologne qui aura commencé.
Publié le par Cyclism'Actu