Laurence Pithie: «Je ne peux pas être trop déçu»
Kuurne-Bruxelles-KuurneIl n’aura pas manqué grand-chose à Laurence Pithie (Groupama FDJ) pour disputer le sprint final pour la victoire sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Alors qu’il faisait partie du quatuor qui s’est détaché du peloton avec Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), Tim Wellens (UAE Team Emirates) et Oier Lazkano (Movistar), il a malheureusement dû lâcher à 100m du sommet de la Côte de Trieu, l’une des dernières difficultés du jour.
Laurence Pithie a presque accroché le bon groupe sur KBK
"Je me suis retrouvé seul dans le no man’s land"
Une côte fatale donc pour le « Kiwi » en raison des coups de boutoir de la machine à rouler belge. Wout Van Aert avouait en effet de son côté avoir voulu accélérer dans cette côte pour ne pas amener Pithie au sprint. Une déclaration en forme de compliment dans la bouche de la superstar qui a donc stratégiquement mis le jeune coureur dans le rouge sur cette ascension. "J’ai vraiment souffert des accélérations dans la montée de Saint-Laurent, alors j’ai essayé de bien jouer mes cartes, d’économiser de l’énergie là où je pouvais et de récupérer un peu. Mais au bout du compte, je n’avais tout simplement pas les jambes quand Wout a accéléré dans la montée suivante et je me suis retrouvé seul dans le no man’s land", racontait de son côté le coureur sur le site de la Groupama-FDJ.
"Cela aurait été bien de résister et d’essayer d’obtenir cette quatrième place, mais ça reste une bonne journée. Je ne peux pas être trop déçu de la façon dont j’ai couru aujourd’hui. Il m’a juste manqué un petit quelque chose pour suivre les premiers, mais ça vient. Le niveau est bien là, et ça ira mieux course après course. Le simple fait d’être à l’avant aujourd’hui montre que je suis sur la bonne voie", a-t-il conclu, optimiste.
Son directeur sportif, Frédéric Guesdon, était quant à lui satisfait de la belle prestation de son poulain : « On a eu un super Laurence, à qui il manque peu de choses pour basculer avec les trois qui vont au bout. Il y avait un ou deux monts de trop, mais ce qu’il a démontré est déjà très bien étant donné que c’était sa première course en Europe et qu’il ne connaît pas non plus énormément les Classiques". Repris ensuite par le peloton, le Néo-Zélandais n'aura pas pu profiter de son échapée pour marquer des points en Europe après sa victoire sur la Cadel Evans Race. Partie remise, à n'en point douter pour le jeune sprinteur.
Publié le par Erwan GUEGUENIAT