Hofstetter : «Il manque encore ce petit truc»
Kuurne-Bruxelles-KuurneHugo Hofstetter lançait sa période des Classiques dimanche à l'occasion de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Et cette dernière commence plutôt très bien pour l'Alsacien, qui a pris la troisième place derrière deux des meilleurs sprinteurs du monde, Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Caleb Ewan (Lotto Soudal). "Je finis derrière deux très gros sprinteurs, ils sont très rapides. Il me manque encore ce petit truc, peut-être un peu de confiance", explique le coureur de la Team Arkéa-Samsic, avant de revenir sur le sprint final.
Hugo Hofstetter, 3e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2022
"J'ai gagné en expérience dans les sprints"
"J'ai vu une ouverture sur la droite, j'ai suivi Caleb Ewan, puis Fabio Jakobsen a lancé. Il y a eu une vague lorsqu'on a rattrapé les échappés, et ça nous a fait perdre de la vitesse à Caleb et moi, alors que Fabio a réussi à mieux passer. C'est peut-être là que s'est jouée la victoire aujourd'hui (dimanche)." Amateur de ces courses flandriennes, le vainqueur du Samyn 2020 se sent de plus en plus à l'aise sur ces dernières au fil des saisons.
"J'ai tout de suite vu chez Cofidis (chez qui il a couru de 2016 à 2019, ndlr) que c'était des courses qui me convenaient très bien. Avec l'expérience et le fait de connaître mieux ces courses, j'économise aussi de l'énergie à certains endroits. J'ai aussi gagné en expérience dans les sprints, ce qui permet de mieux me placer à certains endroits et de ne pas stresser. C'est aussi pour ça que je progresse d'année en année", ajoute celui qui a vu ses coéquipiers Dan McLay (4e) et Amaury Capiot (7e) se mêler également au sprint final.
Yvon Caër : "C'est une grosse satisfaction de placer trois coureurs dans les dix premiers"
Cette performance d'ensemble de la Team Arkéa-Samsic était forcément au goût d'Yvon Caër, son directeur sportif. "La grosse satisfaction, c’est Kévin (Vauquelin) qui accompagne un groupe de costauds dans le dernier mont. Ils étaient 18 à ce moment-là, mais il prend une cassure par la suite. Kévin a encore des choses à apprendre, il est jeune, mais il a démontré en tout cas une fois encore de belles qualités physiques. Et comme il est intelligent, ce qu’il a appris ici va lui servir pour l’avenir. Nous avions misé sur Dan (McLay) en cas de sprint pour la gagne, et il se trouve que Hugo (Hofstetter) et Amaury (Capiot) ont été tous les deux en position pour aller faire une place. C'est une grosse satisfaction de placer trois coureurs dans les dix premiers, après nous étions aussi face à Fabio Jakobsen et Caleb Ewan, qui comptent parmi les meilleurs sprinteurs au monde. Nous voulons gagner, donc nous avons du mal à nous satisfaire de ces résultats, mais nous réalisons une performance plus que louable sur ce Kuurne-Bruxelles-Kuurne."
Publié le par Nicolas GAUTHIER