Jumbo-Visma, Van der Poel et Vollering sacrés aux Pays-Bas
RouteC'est une nouvelle récompense pour un résultat sans surprise. Jumbo-Visma a reçu le trophée de la meilleure équipe néerlandaise de l'année lors du Gala national du cyclisme à Utrecht (Pays-Bas). SD Worx et l'équipe nationale sur piste n'ont pas fait le poids face au mastodonte jaune et noir qui, pour la première fois de l'histoire, s'est imposé sur les trois Grands Tours la même année : Primoz Roglic au Tour d'Italie, Jonas Vingegaard sur La Grande Boucle et Sepp Kuss au Tour d'Espagne. A ce constat, il convient d'ajouter les 69 succès de la formation pour la seule année 2023, dont Tirreno-Adriatico, le Tour du Pays basque ou l'Omloop Het Nieuwsblad. "Nous voulons travailler ensemble et gagner ensemble," a déclaré Richard Plugge en acceptant le trophée, déterminé via les votes des membres du syndicat néerlandais des cyclistes professionnels (VVBW) et du public.
Mathieu Van der Poel a glané l'or aux Mondiaux de Glasgow !
Demi Vollering et Mathieu Van der Poel récompensés
Quant au trophée Gerrit Schulte, qui couronne le meilleur cycliste néerlandais, le vainqueur n'étonnera personne. Avec son 5e titre mondial en cyclo-cross, Milan-San Remo, Paris-Roubaix, et, surtout, l'or au Championnat du monde sur route, Mathieu Van der Poel a remporté le prix pour la 3e fois de sa carrière. S'il n'était pas présent pour le recevoir, le petit-fils de "Poupou" s'est dit, au travers d'une courte vidéo, "très heureux de cette récompense", et y voit "un beau couronnement pour une saison fantastique".
Sans surprise non plus, Demi Vollering a reçu l'équivalence chez les femmes, le prix Keetie van Oosten-Hage, pour la toute première fois. La longue liste de ses succès cette saison a de quoi donner le vertige. La leader de la SD Worx s'est imposée aux Strade Bianche, à l'Amstel Gold Race, sur la Flèche Wallonne, sur le Tour de Romandie, à Liège-Bastogne-Liège... Sans oublier le graal, sa victoire sur le Tour de France Femmes, où elle a su assumer son statut de favorite. "Dans des moments comme celui-ci, on se dit : wow, quelle saison on a eue ! Je suis très fière et j’espère que beaucoup d’autres victoires suivront", s'est réjouit la Néerlandaise au moment de recevoir son prix.
Publié le par Audrey QUETARD