Juliette Labous : «Je serai un peu plus un leader l'an prochain»
RouteJuliette Labous aura un nouveau statut en 2023 ! La Française de 24 ans sera la leader de la Team DSM et aura le rôle important de guider et d'aider les nouvelles jeunes coureuses pour la prochaine saison. Elle est actuellement la coureuse la plus expérimentée et titrée de l'équipe néerlandaise pour 2023. En effet, l'écurie du World Tour a perdu ses deux coureuses les plus prolifiques de la saison 2022. Lorena Wiebes (23 ans) - double vainqueure d'étapes sur le Tour de France Femmes - est partie chez la Team SD Worx, alors que Liane Lippert (24 ans) - championne d'Allemagne sur route - rejoint elle la Movistar Team. Tout cela en perdant également deux des coureuses les plus expérimentées de l'effectif, Leah Kirchmann (32 ans) prenant sa retraite et Floortje Mackaij (27 ans) suivant Lippert chez Movistar Team.
Juliette Labous et le parcours du Tour de France Femmes 2023
"Je serai un peu plus un leader et j'aurai un peu plus de responsabilités"
Pour remplacer ses départs, la Team DSM a recruté un bon nombre de jeunes coureuses. Quant à elle, Juliette Labous reste la plus expérimentée, elle sera à 24 ans l'une des plus "vieilles" de l'équipe. Elle s'est exprimée sur ce nouveau rôle lors d'un entretien avec VeloNews. "C'est sûr qu'il y a de gros changements [...] mais je pense que nous aurons une grande équipe et beaucoup de jeunes filles qui sont vraiment fortes". Quant à son rôle au sein de la formation batave, elle se rend compte qu'elle devra assumer un rôle de leader bien plus marqué que la saison dernière. Une pression qui n'effraie pas la Bisontine. "Je serai un peu plus un leader et j'aurai un peu plus de responsabilités, mais je suis impatiente et je veux aussi aider les nouvelles filles".
L'une de ses filles pourrait être Eglantine Rayer, une néo-professionel de 18 ans avec déjà un beau palmarès chez les juniors - elle a notamment remporté le Championnat de France juniors, le Chrono des Nations juniors et le Championnat d'Europe juniors. "Elle est vraiment un grand talent, donc je suis impatiente de l'avoir dans l'équipe", a déclaré Labous à propos du très grand espoir du cyclisme féminin français.
Essayer d'être l'exemple à suivre pour la Team DSM en 2023
Juliette Labous a vécu une belle saison 2022, avec notamment une cinquième place au Tour du Pays Basque, une victoire sur le classement général de la Vuelta a Burgos et une quatrième place au Tour de France Femmes. De belles places sur les courses par étapes auxquelles il faut rajouter sa magnifique victoire lors de la septième étape du Giro Donne. Au vu de son palmarès et des départs au sein de l'équipe, c'est donc en toute logique qu'elle endossera le costume de chef de file du groupe DSM.
Malheureusement, Labous sait également qu'elle ne pourra pas égaler le nombre de victoires de Lorena Wiebes (23 victoires), mais ne perd pas espoir pour autant. "Il y a peut-être un peu plus de pression je dirais [...] Je ne pense pas que j'aurai autant de victoires que Lorena, mais c'est sûr que je veux en avoir plus. Je vais donner le meilleur de moi-même pour apporter des victoires à l'équipe. Je pense que nous serons peut-être un peu moins dominantes que nous l'étions cette année, mais nous devons voir comment ça se passe, comment le niveau de chacun évolue dans la saison, mais je pense que je ne suis pas si inquiète", conclut-elle, consciente que la saison à venir ne sera sûrement pas aussi prolifique, mais confiante dans les capacités de ses troupes pour réaliser une belle année malgré tout.
Publié le par Thomas GEROT