Roglic ou Pogacar, au chrono aux JO de Paris 2024 ?
JO - Paris 2024Si la Fédération slovène de cyclisme a obtenu quatre coureurs au départ de la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024, le choix sera inévitable pour le contre-la-montre. En effet, la Slovénie n'est parvenue à glaner qu'un unique billet pour l'effort chronométré chez les hommes. Qui de Tadej Pogacar ou Primoz Roglic aura le privilège de le recevoir ? Le coureur récemment transféré chez Bora-Hansgrohe, champion olympique en titre de la discipline, semble posséder un avantage certain. D'autant que son compatriote de la formation UAE Team Emirates s'est classé 21e dans l'exercice aux derniers Mondiaux. Cette performance mitigée a d'ailleurs sa part de responsabilité dans le choix restreint de la Fédération slovène pour Paris.
Pogacar vainqueur du Tour de Lombardie, Roglic 3e
La France face au même dilemme
Toujours est-il que la Slovénie ne semble pas décidée à abandonner la carte Tadej Pogacar, trop renommée sur la scène internationale. Le parcours rentre également dans la réflexion. Celui-ci sera sans doute bien différent et moins valloné qu'à Tokyo, où le lauréat du Giro 2023 s'était paré d'or.
D'autres nations auront le même problème : la France, l'Espagne, les Pays-Bas et l'Allemagne n'ont, elles-aussi, qu'un seule place pour le contre-la-montre. A contrario, la Belgique, la Grande-Bretagne et la Suisse pourront présenter deux athlètes au départ. Aussi la Fédération belge n'aura-t-elle pas à choisir entre Wout Van Aert et Remco Evenepoel, tout comme la Fédération britannique entre Geraint Thomas et Joshua Tarling.
Publié le par Audrey QUETARD