Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Menacé de ne pas aller à Paris, Richard Carapaz a réagi

JO - Paris 2024
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Photo : Sirotti

La fédération équatorienne est dans un sacré bourbier. Après avoir très récemment changé le règlement de sélection pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et défini des critères qui envoient quasiment avec certitude Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) dans la capitale française cet été - seuls les résultats de l'année 2024 sont pris en compte, avec une attention particulièrement mise sur les courses d'un jour - Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) a fait comprendre sa colère auprès du média Primicias. Selon le champion olympique en titre, il est évident que le président de la fédération équatorienne ne "veut pas qu'il y aille". La raison ? Selon le grimpeur, il avait publié un rapport dans le but d'améliorer sa fédération où il la critiquait beaucoup, ce qui n'a pas été digéré.

Carapaz évoquait son programme lors du Tour de Romandie

 

"Cela me dérange beaucoup"

Richard Carapaz a donc pu exprimer sa colère : "Cela me dérange beaucoup car il y a eu une communication très basique avec la Fédération et pas très bonne. Je ne sais pas pourquoi la Fédération veut attendre pour annoncer le nom de la personne qui doit partir, alors qu'il est plus qu'évident que j'ai mérité cette place. Je ne dis pas cela par caprice ou parce que je suis l'actuel champion olympique. Près de 50 % des points UCI (Union Cycliste Internationale) du pays ont été apportés par moi. Je ne suis pas d’accord car il est évident qu’ils ne veulent pas que j’y aille. Il y a de nombreux points qui vont à mon encontre."

Pour Carapaz, il est évident que c'est une décision personnelle : "Cela n'a pas d'autre sens. J'ai été ouvert à la Fédération pour toute consultation et cela n'a jamais été fait. Je pense qu'ils auraient dû profiter de nous d'une manière différente, mais ce n'est pas fait, c'est fait d'une manière du "Je n'aime pas celui-là et voyons comment le foutre en l'air". C'est comme ça que je le vois. J'ai une affirmation qui est valable et la Fédération aurait dû prendre ces points en compte, à savoir que le cycliste qui va aux Jeux Olympiques devrait être celui qui apporte le plus de points dans le cycle olympique. C'est quelque chose que nous avons gagné sur la route, cela ne devrait pas être décidé par une personne assise derrière un bureau."

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une