La Team GB avec la Ville de Clichy pour Paris 2024
JO - Paris 2024Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la ville de Clichy, en partenariat avec la Région Île-de-France, accueillera les équipes de Team GB avant et pendant les Jeux de Paris 2024. Labellisée « Terre des Jeux 2024 », la ville de Clichy a été choisie par la délégation de Grande-Bretagne pour y créer son centre de haute performance "performance lodge". Ce partenariat a été officialisé ce mardi matin à la Mairie de Clichy, en présence notamment de Rémi Muzeau, Maire de Clichy, Sir Hugh Robertson, Président de la British Olympic Association, et Serge Betsen, ambassadeur de Clichy pour les Jeux de Paris 2024.
Serge Betsen... sur Paris 2024 et le XV de France de rugby !
"Welcome Team GB !"
"La Ville de Clichy aura l'honneur et l'immense plaisir d'accueillir, au sein du lycée René Auffray, le centre de performance de la British Olympic Association lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, explique le Maire de Clichy, Rémi Muzeau. La célèbre et prestigieuse « Team GB » y a en effet vu un environnement propice à sa réussite et à sa cohésion d'équipe. Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir cette délégation, l’une des plus attendues de la compétition, dont les performances sportives ne sont plus à démontrer et qui a toujours porté haut les valeurs de l’olympisme. Welcome Team GB !"
La Ville de Clichy accueillera donc l’une des plus grandes nations du sport mondial avec ses coureurs cyclistes, la Grande-Bretagne, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le rôle du British Olympic Association (BOA) à est de préparer et de diriger l’équipe britannique lors de tous les événements olympiques et de développer, promouvoir et protéger le mouvement olympique et les valeurs olympiques. Leur vision est d’unir et d’inspirer la nation à travers le pouvoir du sport olympique, en rassemblant le pays derrière une équipe en laquelle chacun peut croire. Elle reste l’équipe la plus aimée du Royaume-Uni. Depuis qu’elle a remporté sa candidature à l’organisation des Jeux olympiques de 2012 à Londres en 2005, l’équipe britannique a toujours terminé dans le top 5 du tableau des médailles aux Jeux olympiques d’été, remportant 65, 67 et 64 médailles à Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020. "Le Royaume-Uni a toujours été à l’avant-garde de la promotion de l’inclusion par le sport et la signature d’aujourd’hui amène Team GB, une puissance d’excellence sportive, au cœur des communautés locales parisiennes. Nous sommes impatients de contribuer à la réussite des Jeux olympiques et paralympiques, tant pour la France que pour les athlètes britanniques, et de faire partie de l’héritage des Jeux de 2024" conclut Theo RYCROFT, ambassadeur adjoint de Grande-Bretagne en France.
Serge Betsen : "C'est un réel plaisir d'être ambassadeur de la ville"
"J'ai grandi ici à Clichy. Comme vous le savez je suis né au Cameroun. Je suis venu à Clichy à l'âge de 9 ans. Trois ans plus tard j'ai découvert le rugby. Et le rugby m'a fait être ici. C'est un réel plaisir d'être ambassadeur de la ville. Merci monsieur le maire de cet honneur. C'est un plaisir de pouvoir créer ce lien culturel entre Team GB et Clichy puisque j'ai fini ma carrière en Angleterre. Et ce lien continue à être cultivé entre les activités et ma vie de tous les jours," s'est-il exprimé devant la presse, avant de répondre à nos questions.
"Mon coeur ne balance pas du tout. Le fait d'y vivre, il est évident que mon coeur battra à 300% pour la France. Cette découverte culturelle des anglo-saxons m'a permis de me rendre compte qu'il sont tellement passionés par le sport, que naturellement ça aiguise la volonté de me dire que les Français, on va les soutenir. Quelque soit le sport, on va pousser pour qu'il y ait un maximum d'athlètes français qui gagnent des médailles. Il y a cette idée d'entente cordiale qui existe. On est les meilleurs ennemis, on le sait. On continue à le cultiver car ça enrichit nos relations. C'est ça qui est important."
"Il est légitime de dire que l'Equipe de France de Rugby part favorite pour la Coupe du monde"
"L'équipe de France a aligné de belles performances depuis 2 ans. Il est légitime de dire qu'elle part favorite. Il reste du travail. Je serai toujours derrière cette équipe. On sera confiant et déterminé pour que cette équipe puisse arriver à réaliser quelque chose d'inédit pour cette 10e Coupe du Monde. Je suis prudent de nature. C'est important d'avoir cette mesure mais on connaît la qualité du staff, des individualités et j'espère que les choses avanceront de manière positive. Je ne veux pas non plus me dire que ce sera facile."
Publié le par Cyclism'Actu