Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

À un an des JO... Usain Bolt a présenté la torche

JO - Paris 2024
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : @Paris2024

Le 26 juillet de l'année prochaine, les Jeux Olympiques de Paris 2024 enflammeront la scène sportive mondiale. Pour célébrer ce moment tant attendu, Tony Estanguet, le président de Paris 2024, s'est joint mercedi à la légende du sprint, Usain Bolt, octuple champion olympique, pour présenter, à exactement un an des JO, un avant-goût palpitant aux athlètes français et aux fervents supporters de l’Equipe de France olympique et paralympique. L'événement, qui s'est déroulé Port Debilly, le long de la Seine, a été l'occasion de dévoiler la torche olympique qui embrasera la vasque le 26 juillet 2024, marquant le début de ce festival sportif. Paris 2024 a choisi de rassembler les ingrédients les plus symboliques pour partager sa vision de "Grands Jeux" : des athlètes, le bateau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture, quelques-uns des futurs sites de compétitions à portée de regard, des supporters enflammés, et bien sûr, la torche olympique.

Tony Estanguet et Usain Bolt, la torche olympique Paris 2024

 

Usain Bolt a lancé le compte à rebours

En la présence du légendaire Usain Bolt, la promesse d'un événement inoubliable s'est dessinée sous les yeux des passionnés de sport et des athlètes en herbe. À un an du coup d'envoi, l'attente grandit et les rêves des athlètes se mêlent à l'excitation palpable des supporters. "Je suis plutôt très satisfait de la manière avec laquelle ce projet continue d'avancer, explique Tony Estanguet lors d'un point presse. Alors oui, il y a des sujets tous les jours qui restent à régler, mais c'est pour ça que les Jeux ne sont pas en 2023 et qu’ils sont en 2024. A chaque fois qu'on a une échéance importante, en conditions réelles (...) ça fonctionne. Donc c'est plutôt rassurant et motivant. Mais après, il ne faut pas qu'on fasse les malins parce que c'est sûr que dans la dernière année ça va être compliqué. Il va y avoir de nouveaux problèmes, de nouveaux sujets qui vont arriver, des coups de pression, des tensions, des gens qui vont vouloir sûrement aussi profiter des Jeux pour porter des sujets. Donc, je m'attends à ce que la tension continue de monter."

 

Un avant-goût de ce qui attend les Français et le monde entier dans 1 an

Paris 2024 se profile comme un tremplin vers l'excellence sportive, propulsant les compétiteurs français et internationaux vers des performances exceptionnelles. Cette édition des Jeux Olympiques s'annonce déjà comme une manifestation historique, dont la renommée et l'impact médiatique feront vibrer le monde entier. "Je pense que les gens ne s'imaginent pas mais garder le contrôle budgétaire, c'est une complexité du quotidien, a ajouté Tony Estanguet. C'est facile de dire que c'était sous-estimé. La réalité, c'est que, dans tous les cas, on a essayé de prendre de la marge dans notre budget de candidature. Mais, à ce moment-là, nous n’avions pas le niveau d'information des détails de chacune des prestations. Franchement, on n’est pas dans la dépense. On sait qu’on est attendu, pas tant sur le fait de rester sur le budget initial, mais c'est sur l'équilibre. On ne veut pas laisser d'ardoise, c'est ça l'enjeu. Après on sait que dans la dernière année Tokyo a pris un Covid, et deux milliards dans les dents. Donc, on ne va pas crier victoire trop vite et trop tôt..."

 

Les attentes sont grandes, les préparatifs s'intensifient et le compte à rebours est désormais lancé. Dans un an, Paris accueillera le monde sportif avec une énergie et une passion sans égales. Avec Usain Bolt comme témoin, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Paris 2024 une célébration inoubliable du sport et de l'esprit olympique.

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une