Jim Ratcliffe, sa lettre à l'UCI : «Il faut des mesures concrètes...»
RouteDes "actions concrètes". Voilà ce que réclame Dave Brailsford, le patron de la formation INEOS Grenadiers, dans une lettre ouverte adressée l'UCI vendredi. Cet appel fait suite à la succession de chutes graves qui jalonnent ce début de saison. Celle de Wout van Aert sur A Travers la Flandre suivie de la scène de chaos sur le Tour du Pays basque dix jours plus tard - Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Jonas Vingegaard et Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) étaient allés à terre -, ont ravivé le débat autour de la sécurité des coureurs.
Le chaos sur le Tour du Pays basque 2024
"Les instances dirigeantes n'ont apporté que très peu de changements"
Aussi Jim Ratcliffe dresse-t-il, dans sa lettre, le parallèle avec la Formule 1 : "Lorsque Ayrton Senna a eu son accident mortel il y a 30 ans, l'instance dirigeante a entrepris de transformer les règles de sécurité de l'un des sports les plus dangereux au monde, ce qui a permis de réduire considérablement le nombre de blessures. Le contraste est saisissant avec le cyclisme où, jusqu'à présent, les instances dirigeantes n'ont apporté que très peu de changements et où les accidents graves sont monnaie courante." Le milliardaire se réjouit de la mise en place l'an passé de l'entité indépendante SafeR, "chargée de supervister tous les aspects de la sécurité des cyclistes". Ce dispositif avait suivi la mort de Gino Mäder. Ratcliffe conclut : "Nous avons maintenant besoin de voir des mesures concrètes pour assurer la sécurité du sport."
Dans sa lettre, Ratcliffe a donc rappelé les accidents de Vingegaard, Evenepoel et Roglic, mais aussi ceux de ses anciens coureurs Christopher Froome et Egan Bernal en 2019 et 2022. "Les cyclistes sont toujours prêts à repousser leurs limites, car ce sont des sportifs d'élite, et c'est pourquoi il est si important d'agir. En juin, l'UCI a annoncé la création de SafeR, une entité spécialisée chargée de superviser tous les aspects de la sécurité des cyclistes. Pour la première fois, le sport disposera d'un organisme spécialisé dans la sécurité dont la seule préoccupation est de rendre le sport plus sûr, en réduisant les risques pour les coureurs et les spectateurs, tout en préservant le plaisir de la course. C'est ce que la Formule 1 a si bien fait au cours des 30 dernières années et j'espère qu'il en sera de même pour le cyclisme."
Chris Froome, ses confidences au micro de Cyclism'Actu !
Il y a un an ! Quatre Tour de France, deux Vuelta, un Giro... on mesure souvent l’importance d’un athlète à son palmarès, non ? Autant dire que celui de Christopher Froome (37 ans) n’a rien à envier à d’autres légendes du cyclisme. Coureur phare pendant pratiquement une décennie et reconnaissable à sa morphologie atypique ainsi qu’à son coup de pédale emblématique, le coureur aujourd'hui chez Israël-Premier Tech a marqué son époque. "Qu'est-ce qu'on peut me souhaiter après cette terrible chute ? Juste être encore là, avec les meilleurs, ce serait déjà une grosse victoire" reconnaissait Chris Froome.
Publié le par Audrey QUETARD