Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jasper Philipsen : «Mathieu van der Poel... ça me facilite la tâche»

Route
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : A.S.O

Lors des précédents Tours de France, Mathieu Van der Poel n'a pas pu jouer sa carte pleinement et a dû se contenter d’un rôle de poisson-pilote pour le sprinteur de l’équipe Alpecin-Deceuninck, Jasper Philipsen. Le Néerlandais de 29 ans, auteur d’une saison incroyable avec un triplé E3 Saxo Classic, Tour des Flandres et Paris-Roubaix, a été décisif sur les neuf victoires d'étape du Belge sur la Grande Boucle. Les fans du « petit phénomène », comme l'appelait si bien son grand-père Raymond Poulidor, ne cachent pas leur peine de voir Mathieu Van der Poel n'avoir remporté que peu d’étapes sur le Tour de France, la seule victoire étant obtenue en 2021, au sommet du Mur-de-Bretagne, avec en prime le maillot jaune de leader. Dans une interview accordée au média néerlandais De Telegraaf, Jasper Philipsen revient sur sa collaboration avec l’ancien champion du monde.

Jasper Philipsen soulagé après sa victoire sur la 10e étape

 

"Avec Mathieu Van der Poel, nous nous sommes tout de suite bien entendus"

"D'un point de vue personnel, nous nous sommes immédiatement bien entendus, et pendant la course, nous avons aussi remarqué que nous nous comprenions rapidement. Je n'appelle jamais Mathieu Van der Poel " lead-out ", car je trouve que c'est un manque de respect dans son cas. Il aime le faire, et il est probablement le meilleur dans le peloton, mais il est bien plus que cela. Dans la plupart des courses que Mathieu Van der Poel dispute, il est notre leader. Ce qu’il y a de bien avec lui, c'est que lorsqu’il n’a que peu ou pas de chances de gagner, il aime quand même faire quelque chose pour l’équipe. Mathieu Van der Poel me facilite la tâche pour gagner, oui, mais il faut être un bon sprinteur pour terminer son travail de préparation. De plus, la pression est grande lorsqu’un grand champion comme lui sacrifie ses propres chances pour moi," explique Jasper Philipsen.

Le sprinteur belge de 26 ans revient sur l’annonce du parcours du prochain Tour de France et a non seulement un objectif personnel, devenir le premier Maillot Jaune de la 112e édition, mais il garde aussi un œil sur son coéquipier Mathieu Van der Poel, qui, selon lui, pourrait viser des étapes dès la première semaine. "Il y a des opportunités pour nous deux, même si je ne sais pas si Mathieu Van der Poel sera là. J'aimerais rouler, mais mon programme n’est pas encore fixé. Si nous participons tous les deux à la compétition, je suis certainement prêt à le soutenir de toutes les manières possibles", conclut Jasper Philipsen.

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

ROUTE

La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025

 

A la Une