Jan Bakelants : «Remco Evenepoel aura besoin d'un soutien massif»
RouteJan Bakelants, ancien coureur professionnel et désormais consultant pour Het Laatste Nieuws, émet ses doutes sur la politique de transferts de l'équipe Soudal Quick-Step. Alors que la formation belge cherche depuis quelques années à renforcer l'équipe pour soutenir Remco Evenepoel sur le Tour de France, il n'est pas certain que l'objectif ait été atteint, pointant notamment les faiblesses en haute montagne de l'équipe dirigée par Patrick Lefevere. En effet, il assure que le recrutement de coureurs comme Valentin Paret-Peintre, Ethan Hayter ou encore Maximilian Schachmann, si ce sont de bons renforts, ne permettront pas à la star belge de passer un cap sur le Tour de France 2025. Il souligne néanmoins leur grande réussite : avoir réussi à conserver Evenepoel, avec une augmentation salariale à la clé.
Patrick Lefevere sur le Tour de France 2025
"Pour l'instant, cet appui est insuffisant"
Bakelants pointe d'abord les difficultés que rencontrera la formation Soudal Quick-Step sur le Tour de France : "Dans les courses où Remco Evenepoel peut compter principalement sur ses qualités physiques, il continuera à briller et à engranger les victoires. Mais dans les grands tours, il aura besoin d’un soutien massif, et pour l’instant, cet appui est insuffisant. Tout repose sur l’évolution de jeunes comme Ilan Van Wilder ou William Junior Lecerf. Mais on ne peut pas vraiment compter sur les recrues actuelles pour combler ces lacunes".
S'il n'est pas convaincu par la politique de recrutement, il se réjouit néanmoins des efforts de la formation belge pour garder sa star : "Bien que son contrat n’ait pas été prolongé, une augmentation salariale lui a été accordée pour le dissuader de rejoindre des équipes comme Red Bull-BORA-hansgrohe. C’est sans doute le mouvement le plus marquant de Soudal Quick-Step cette saison. Remco mérite pleinement ce statut, étant le deuxième meilleur coureur du monde après Tadej Pogacar".
Publié le par Noah VIGNAUD