Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Valentin Madouas: «Un collectif qui peut faire de grandes choses»

ITW
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Mine de rien, dans quelques semaines, Valentin Madouas va déjà attaquer sa septième saison professionnelle ! Très vite perçu comme l'une des têtes d'affiche du cyclisme français, le Breton s'est construit un très beau palmarès depuis 2018, avec notamment un titre de champion de France (Cassel 2023), un podium sur un Monument (Tour des Flandres 2022), une victoire sur une course d'un jour WorldTour (Bretagne Classic - Ouest-France 2023), une deuxième place sur les Strade Bianche (2023) et un top 10 au classement général du Tour de France (2022). Mais à 27 ans, le fils de Laurent est loin d'être rassasié, et c'est avec beaucoup d'ambition qu'il aborde la saison 2024.

Valentin Madouas nous révèle ses objectifs pour 2024

 

"Gagner le Tour des Flandres, une étape du Tour, être médaillé aux JO... ce sont des objectifs de carrière"

"En début de saison, les objectifs seront les Classiques, avec les Flandriennes et les Ardennaises comme les années passées, mais en étant plus régulier et plus fort. Et ensuite, ce sera le Tour de France et être sélectionné pour les Jeux olympiques. Gagner le Tour des Flandres, une étape du Tour, être médaillé aux JO... ce sont des objectifs de carrière", énumère Valentin Madouas, avant de parler de l'excellente ambiance qui règne au sein de la Groupama-FDJ à l'aube de cette nouvelle saison. "On a un collectif très soudé, avec des nouveaux qui se sont intégrés très vite. On a une équipe qui va pouvoir faire de grandes choses", confie-t-il.

 

"Le vélo attire beaucoup de monde et ça, c'est positif pour notre sport"

Interrogé par ailleurs sur l'évolution du cyclisme (coureurs qui ne vont pas au bout de leur contrat, agents, projet de Super Ligue...), Valentin Madouas apparaît très lucide lorsqu'il évoque le sujet. "Je suis réaliste : le cyclisme va virer comme le foot. Il faudra s'entourer des bonnes personnes et que celles-ci nous guident et nous amènent à faire de bons choix. Après, c'est très bien car cela montre que le vélo attire beaucoup de monde et ça, c'est positif pour notre sport", conclut celui qui se définit comme "attaquant, ambitieux, calme et réfléchi."

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.."

ITW

Cédric Vasseur : "La relégation ? Je n'ai pas envie d'être comptable"

 

A la Une