Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Remco Evenepoel : «Il y aura beaucoup plus de pression»

ITW/Le Mag
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @CyclismActu / @Sports59/62

Remco Evenepoel, le "fameux" ! Il a gagné en 2022 son premier Grand Tour de sa carrière, La Vuelta ! Il a remporté son premier titre de champion du monde sur route... mais le porteur du maillot arc-en-ciel, toute cette saison 2023, sera-t-il au même niveau que l'an dernier ? L'an passé, le pensionnaire de Soudal-Quick Step a été - on peut le dire et d'ailleurs c'est ce que l'on quelque peu attendait de lui - au sommet du cyclisme mondial ! Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de La Vuelta, le prodige belge de 22 ans a un peu plus et certainement sublimé son année avec ce maillot arc-en-ciel. Le natif de Schepdaal, ce Héros de tout un pays, la Belgique, aura également de grands objectifs, à commencer par le Tour d'Italie qui aura lieu du 6 au 28 mai. "J’ai passé un bon hiver. Ces dernières semaines, je me suis même entraîné un peu plus, car je savais que je venais en Belgique pour quelques jours. Le Giro arrive bientôt, c’est exactement dans quatre mois mais no stress !", déclare-t-il lors de la conférence de presse, ce vendredi. Remco Evenepoel qui ne défendra pas son titre sur La Vuelta en 2023 dont le parcours sera donné ce mardi 10 janvier.

Remco Evenepoel avant que ne commence sa saison 2023 !

 

Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

"Nous savons qu’il y aura beaucoup plus de pression..."

"J'ai fait beaucoup d’entraînement en altitude, poursuit le pensionnaire de Soudal-Quick Step. Concernant le calendrier, nous optons pour moins de courses, mais elles seront toutes d’un haut niveau. Ce sera un peu identique à la préparation de La Vuelta. Il serait stupide de vouloir faire les choses différemment maintenant. Il y a toujours environ un mois entre chaque course. De cette façon, nous avons toujours le temps de planifier un stage et de me préparer mentalement pour la prochaine course. Parce que nous savons qu’il y aura beaucoup plus de pression et d’attention à cause de ce maillot arc-en-ciel." Pour rappel, Remco Evenepoel (22 ans) débutera sa saison en Argentine à l'occasion du Tour de San Juan, du 22 au 29 janvier.

 

Alaphilippe, Evenepoel, Pogacar... où vont reprendre les stars ?

Dans un peu plus de deux semaines, la saison 2023 de cyclisme va officiellement débuter. Si une grande majorité du peloton va reprendre au Santos Tour Down Under (17-22 janvier) - Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) ou encore Simon Yates (Team Jayco UlUla) sont notamment annoncés en Australie -, certaines stars ont prévu de reprendre un peu plus tard. C'est par exemple le cas du champion du monde Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) qui a décidé de laisser sa saison en Argentine, sur le Tour de San Juan (22-29 janvier), où il tentera de défendre son titre. Le prodige belge croisera sur sa route Peter Sagan (Team TotalEnergies), Egan Bernal et Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) qui ont annoncé leur participation à la course par étapes.

Quid des autres stars du peloton ? Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) lancera sa saison sur l'UAE Tour, du 20 au 26 février, tout comme Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) qui s'illustre actuellement dans les sous-bois. Vainqueur du Tour de France 2022, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) se rendra en Espagne sur l'épreuve d'O Gran Camino (23-26 février), tandis que son coéquipier Wout Van Aert attendra le mois de mars et les Strade Bianche pour démarrer sa saison sur route. L'ancien champion du monde Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) va reprendre à l'occasion du Challenge de Majorque (25-29 janvier). Enfin, on ne connaît pas encore la date de reprise de certains cadors comme Primoz Roglic (Jumbo-Visma).

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une