Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Emmanuel Hubert : «Il y a des places de leader à prendre...»

ITW/Le Mag
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / @Arkea_Samsic

Manager général de la Team Arkéa-Samsic, Emmanuel Hubert a accordé une interview à Cyclism'Actu samedi 10 décembre. À la veille de la journée des supporters et de partir en stage en Espagne avec l'ensemble des coureurs et du staff, le Breton s'est notamment confié sur la très belle saison 2022 réalisée par sa formation et qui s'est soldée par une accession - officialisée depuis par l'Union Cycliste Internationale (UCI) - en WorldTour. Outre revenir sur les performances des Warren Barguil, Matîs Louvel et autre Kévin Vauquelin, le natif de Saint-Malo (51 ans) a également évoqué les aspects bien plus négatifs de 2022, à savoir l'affaire Nairo Quintana et la grave blessure de Nacer Bouhanni, mais aussi parlé des principales recrues pour 2023 et de l'exercice qui va s'ouvrir dans quelques semaines. Entretien.

Emmanuel Hubert, le manager général d'Arkéa-Samsic !

 

"Il y a de bonnes et de belles choses qui se sont créées pour Arkéa-Samsic en 2022"

Emmanuel Hubert, quel bilan faites-vous de cette saison 2022 qui restera dans l'histoire de votre formation ?

Le bilan est bon, que ce soit sur le plan sportif, mais aussi sur le plan humain. Et puis il y a cette accession au WorldTour qui est forcément très satisfaisante. Après, comme je dis toujours, ça n'est pas une fin en soi. Le but du jeu, ce n'est pas d'y être, c'est d'y rester et de bien exister. Pour revenir à 2022, ce que je retiens, c'est la belle victoire de Warren (Barguil) à Tirreno-Adriatico, même si toutes les victoires sont belles. Il y a de bonnes et de belles choses qui se sont créées pour Arkéa-Samsic en 2022.

 

Pour votre équipe et votre structure, qu'est-ce que va changer cette montée en WorldTour ?

On va faire toutes les courses qui concernent la Ligue des champions, si on compare ça à un sport comme le foot. Après, notre programme 2023 aura beaucoup de similitudes avec celui qui était le nôtre en 2022, sauf qu'on fera les trois Grands Tours alors qu'on n'en a fait que deux cette saison. Au niveau de notre structure, ça ne va pas vraiment changer grand chose non plus, on était déjà équipé en nombre de coureurs et en personnel. On va se retrouver en 2023 avec environ 105 salariés au sein de l'équipe Arkéa-Samsic. On est une vraie PME, une vraie entreprise.

 

"La victoire d'étape sur le Tour de France, ça n'est pas une obsession"

Votre équipe n'a jamais gagné d'étape sur le Tour de France en huit participations. Cela devient-il une obsession ?

Non, ça n'en est pas une. Et je crois qu'à partir du moment où ça en devenait une, ça serait encore plus dommageable. Ça viendra quand ça viendra. Je rappelle à chaque fois qu'il y a deux ou trois équipes qui gagnent à elles seules une douzaine d'étapes, donc ça laisse peu de marge pour les autres. Il faut y croire et ne pas baisser pavillon.

 

Qu'est-ce qu'on peut souhaiter à la Team Arkéa-Samsic pour 2023 ?

Le meilleur qui soit en termes de résultats sportifs, avec un vrai épanouissement chez mes coureurs, mes salariés et moi-même. Avoir un programme sûr et certain pendant trois ans va nous apporter de la sérénité car ça n'est jamais évident d'être à la pêche aux invitations. Et puis garder la base et l'ADN que je veux donner à mon équipe, à savoir qu'on est une famille.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une