Ben O'Connor : «La saison 2022 a été un succès pour moi»
ITW/Le MagAprès une saison 2021, durant laquelle il avait réalisé de bonnes performances (4e du Tour de France), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) a été moins en réussite cette année. Le grimpeur australien a ainsi subi quelques déconvenues dont son abandon sur la Grande Boucle après avoir chuté en début d'épreuve. Néanmoins, le natif de Subiaco a montré une constance dans ses performances : 8e de la Vuelta, 3e du Critérium du Dauphiné, 5e du Tour de Romandie, 6e du Tour de Catalogne (+ une étape), lauréat du Tour du Jura Cycliste... De quoi lui permettre de nourrir de belles ambitions pour 2023. "La saison 2022 a été un succès pour moi. J'ai confirmé les attentes", explique le coureur de 27 ans au micro de Cyclism'Actu.
Ben O'Connor : "J'ai confirmé les attentes en 2022..."
"Il ne faut pas oublier qu'au Dauphiné j'étais là avec Vingegaard..."
Concernant la saison 2023, le pensionnaire de la formation AG2R Citroën - qui a récemment fêté son 30e anniversaire - a notamment évoqué le parcours du Tour de France : "Je pense que c'est un tracé pour mes caractéristiques. C'est vrai qu'il manque un peu de km concernant le chrono, mais c'est aussi bien pour moi. [...] Bien sûr, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sont battables, mais il faut que d'autres coureurs fassent la course. De mon côté, je travaille pour m'améliorer et atteindre le niveau d'un Pogacar ou d'un Vingegaard. Cette saison, j'ai progressé. Il ne faut pas oublier qu'au Dauphiné j'étais là avec Vingegaard, donc pourquoi ne pas essayer de le suivre sur le Tour..."
L'Australien Ben O'Connor (27 ans) a enfin fait le point sur ses objectifs pour la saison 2023 : "J'ai envie de monter un peu plus sur le podium des courses importantes du calendrier comme le Tour de Catalogne, Paris-Nice... J'ai aussi l'envie de réaliser une course parfaite du début jusqu'à la fin, en essayant de remporter une épreuve par étapes pour finir le travail. Je rêve d'un podium sur le Tour de France. J'ai terminé 4e en 2021. Je pense que je peux atteindre la 3e place dans les prochaines années. Si tout se passe bien, alors pourquoi pas y penser... il faudra passer les étapes les unes après les autres."
Publié le par Clément LABAT-GEST