Marc Madiot : «Pogacar et le Tour ? Il a un boulevard, là... »
InterviewAu lendemain de la cinquième victoire en 2024 de Lenny Martinez, qui a brillamment remporté la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes, Cyclism'Actu s'est entretenu avec le patron du jeune grimpeur cannois, Marc Madiot ! Heureux après chaque victoire obtenue par son équipe, le Mayennais avait forcément le sourire lorsqu'on lui a évoqué la performance de son coureur. "C'est toujours intéressant et sympathique de gagner des courses. Elles sont toutes bonnes à prendre, et ce à n'importe quel moment de la saison", souligne le manager général d'une Groupama-FDJ qui a décroché neuf bouquets depuis le début de la saison, soit trois de plus que l'an dernier à la même époque.
Marc Madiot au micro de Cyclism'Actu avant le Dauphiné
Marc Madiot sur l'avenir de Lenny Martinez : "On a le droit de ne rien dire"
Plus de la moitié d'entre eux ont été obtenus par Lenny Martinez, dont les performances font le bonheur de Marc Madiot. "Il maîtrise bien les courses en montagne, il est dans son élément. Il a de l'assurance, de la confiance en lui, l'équipe était au rendez-vous pour lui préparer le terrain, et il a magistralement conclu la situation." Malheureusement, les supporters de Lenny Martinez n'auront pas l'occasion de le voir à l'oeuvre lors du prochain Tour de France puisque, comme l'an dernier et à sa demande, le Tour d'Espagne sera le seul Grand Tour à son programme. Une situation frustrante pour le patron de la Groupama-FDJ, qui ne pourra ainsi pas compter sur son meilleur coureur de la saison sur la course la plus importante de l'année ?
"Non, car on a prédéfini un programme à l'intersaison et on se tient à ce programme. Il y a d'autres belles épreuves que nous pouvons disputer avec lui, la vie et le cyclisme ne s'arrêtent pas au Tour de France, même si ça reste le sommet de la saison, et surtout pour une équipe française. Il va participer au Tour de Suisse, il fera également le Tour d'Espagne, donc il n'y a pas de frustration particulière", indique le natif de Renazé, également interrogé sur le futur de Lenny Martinez, qui semble s'écrire ailleurs que dans sa formation. "On a le droit de ne rien dire. Suis-je en contact avec lui ? Oui, de par le fait qu'il est dans notre équipe, il y a une relation qui est établie", s'est contenté de nous dire Marc Madiot sur ce sujet.
"David Gaudu sur la Mercan'Tour ? Une péripétie alimentaire"
Si Lenny Martinez a brillé mercredi, ça a été plus compliqué pour l'autre grand grimpeur de la Groupama-FDJ, à savoir David Gaudu. Alors qu'il faisait belle impression depuis le début de la course, le Breton a complètement calé dans la seconde partie de l'ascension du col de la Couillole et a franchi la ligne près de 5 minutes après son coéquipier. Cette contre-performance n'inquiète cependant pas Marc Madiot, comme il nous l'a confié. "C'est une péripétie alimentaire, sans doute une fringale. Il y a eu un petit dysfonctionnement à ce niveau-là, mais ce n'est pas très grave car ce qui compte, c'est les jambes. Il a bien travaillé durant le stage, il est confiance, on a fait du bon boulot au niveau du collectif, donc on espère en récolter les premiers fruits dès le Dauphiné, et bien évidemment sur le Tour de France."
"On savait que ce serait compliqué sur le Tour d'Italie"
Contrairement aux trois années précédentes, la Groupama-FDJ n'a pas marqué de son empreinte le récent Tour d'Italie, avec seulement trois tops 10 à se mettre sous la dent, ses meilleurs résultats étant les quatrièmes places d'Enzo Paleni sur la 5e étape et de Laurence Pithie sur la 11e. Un petit bilan qui ne surprend pas son manager général au vu de la jeunesse de l'équipe alignée sur ce Giro et du souci physique rencontré avant le départ par son atout numéro un. "Laurence Pithie est arrivé un peu diminué, il avait un petit souci à un genou. Il était en déficit de condition au début, ça s'est mieux terminé. On savait donc que ce serait compliqué. On n'a pas un réservoir exceptionnel au niveau de l'équipe, on a beaucoup de jeunes coureurs et il faut être patient avec les jeunes."
Tadej Pogacar et le Tour de France : "À l'instant T, il a un boulevard devant lui"
Un coureur qui n'est pas passé inaperçu durant les trois semaines de course, c'est bien sûr Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), vainqueur du classement général et de six étapes avec une facilité déconcertante. Marc Madiot n'a pas été étonné par la supériorité du Slovène sur cette édition 2024 de la Corsa Rosa. "Je ne pense rien de particulier de la prestation de Pogacar, il n'y a pas de surprise. On savait qu'il serait au-dessus du lot et il l'a été. Il n'y avait pas match", explique-t-il.
Le double vainqueur de Paris-Roubaix (1985 et 1991) a ensuite évoqué le Tour de France, sur lequel on s'attend à une bataille bien plus serrée que sur le Giro puisque le Slovène devra faire face à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) et Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) si le Danois s'estime suffisamment préparé pour participer à la Grande Boucle. Marc Madiot n'est cependant pas de cet avis et pressent un Pogacar encore une fois intouchable. "Une belle bagarre sur le Tour ? Non, non. À mon avis, s'il est sur la même lignée que sur le Giro, il sera au même niveau sur le Tour de France et le match sera le même ou à peu près. À l'instant T, il a un boulevard devant lui", conclut-il.
Publié le par Nicolas GAUTHIER