Marta Cavalli a récupéré : «Je suis physiquement à 100%»
InfirmerieRécemment prolongé jusqu'en 2024 au sein de l'équipe FDJ-SUEZ-Futuroscope, Marta Cavalli est revenue sur sa saison et a mené une réflexion sur son futur et celui des femmes cyclistes pour le média italien Bicisport. La coureuse de 24 ans avait subi une grosse chute dès la deuxième étape du Tour de France Femmes, la forçant ainsi à abandonner. "Tout est derrière moi maintenant. Après les premiers examens, les temps de récupération n'étaient pas clairs. J'ai pris mon temps et j'ai repris la course sans la pression du résultat. Maintenant, je sais que je suis physiquement à 100%. Il ne me reste plus qu'à trouver la condition", a-t-elle confié.
Cavalli a dû abandonner dès la 2e étape du TDF 2022
Marta Cavalli : "Avant, nous étions encore celles qui ne savent pas faire de vélo"
Avec la jeune génération dont l'Italienne fait partie, le cyclisme féminin continue de se développer à vitesse grand V. "Ces deux dernières années, la croissance est évidente. Il y a plus de considération et le premier choc est venu de Paris-Roubaix : c'est là que les médias mais aussi les autres ont commencé à nous voir différemment. Puis il y a eu le Tour de France, le point culminant. Avant, nous étions encore celles qui ne savent pas faire de vélo. Il faut du temps pour casser les stéréotypes." Même si sur la botte, les mentalités tardent à évoluer selon elle : "Il y a de la méfiance, surtout dans un pays attaché aux traditions comme l'Italie.
Une grande saison 2022
Avant son accident, Marta Cavalli a prouvé qu'elle était l'une des figures de tête du peloton, notamment sur les classiques printanières. Elle a remporté l'Amstel Gold Race et La Flèche Wallonne, tout en terminant cinquième de Paris-Roubaix Femmes. Le Mont Ventoux Dénivelé Challenge a été sa dernière victoire de la saison. Même si son viseur reste pointé sur les classiques pour 2023, le Giro pourrait également entrer en ligne de mire. Elle a terminé deuxième de l'édition 2022. "Au Giro, je me suis rendu compte que mes sensations s'amélioraient de jour en jour dans les courses par étapes. J'espère que cette prédisposition me sera utile dans les années à venir. Après l'année dernière, le Tour est un nouveau défi pour moi mais nous n'avons pas encore décidé si je ferai à la fois le Giro et le Tour ou juste l'un des deux."
Publié le par Paul ROUCHARD