Hubert : «Bardet et Martin... ça s'est joué à pas grand-chose !»
RouteLa formation Arkéa-Samsic a atteint son objectif en apprenant cette semaine son accession au circuit WorldTour pour la saison prochaine. L'équipe bretonne franchit une étape clé dans son développement depuis l'arrivée en 2019 de nouveaux sponsors et de leaders comme Nacer Bouhanni. Toutefois, l'affaire Nairo Quintana gâche le travail effectué par Emmanuel Hubert et son équipe. Le Colombien disqualifié du Tour de France 2022 après un contrôle positif au tramadol, a rompu son contrat début octobre. Le manager général s'est exprimé à ce sujet parmi d'autres (accès au WorldTour, départ d'Yvon Ledanois) dans un entretien au journal Le Télégramme.
Emmanuel Hubert "sa belle petite PME" Arkéa-Samsic
"La page Nairo Quintana est tournée"
"Ça a été un gros coup sur la tête, confie le manager français au quotidien breton. Le jour de l’annonce, j’étais devant le fait accompli. Je lui ai demandé des explications. J’étais très énervé. Il m’a assuré qu’il n’avait rien pris. Depuis, il s’est défendu devant le Tas (Tribunal arbitral du sport). Il a le droit à la présomption d’innocence. Maintenant, c’est son problème. On n’est plus lié contractuellement. La page Quintana est tournée." De son côté, le grimpeur colombien s'est dit "optimiste" dans sa défense face au Tribunal arbitral du sport. Le verdict de son recours sera rendu public dans les prochaines semaines.
"Pour exister, il faut avoir des noms"
Arrivé en 2020 comme leader pour performer au Tour de France, Nairo Quintana s'est illustré en remportant plusieurs courses par étapes (Tour de La Provence 2020 et 2022, Tour des Asturies 2021). Mais l'objectif de la Grande Boucle affiché par la direction a viré au fiasco avec une première affaire menée par le parquet de Marseille en 2020 sur le clan Quintana, Winner Anacona et son staff médical. Puis sur la dernière édition avec cette disqualification par l'Union cycliste internationale (UCI). Sur ce choix de l'avoir recruté, Emmanuel Hubert "tire les leçons, tout simplement". Et défend le choix de ce recrutement : "Pour exister à très haut niveau, il faut avoir des noms".
Guillaume Martin et Bardet chez Arkéa-Samsic : "Ça s'est joué à pas grand-chose"
Désormais en WorldTour, le manager se tourne vers l'avenir. Le patron révèle avoir pensé à Guillaume Martin (Cofidis) et Romain Bardet (Team DSM) pour remplacer Quintana. "Ils étaient à l’écoute, ça s’est joué à pas grand-chose. Finalement, ils ont décidé de prolonger l’aventure dans leurs équipes respectives." La formation bretonne a annoncé avoir bouclé son effectif pour 2023. Les arrivées de Clément Champoussin (AG2R Citroën Team), David Dekker (Team Jumbo-Visma) confirment le virage pris par le promu qui fait confiance à la jeunesse et la formation. Matis Louvel, Kévin Vauquelin et Mathis Le Berre en sont les exemples. "L’avenir appartient désormais aux coureurs que l’on a formés. Place à la nouvelle génération", conclut Emmanuel Hubert.
Publié le par Jules DERENNE