Guéri de son pneumothorax, Julian Alaphilippe peut s'entraîner !
RouteCe jeudi 12 mai était une journée importante pour Julian Alaphilippe. Le double champion du monde passait en effet des examens médicaux à Herentals afin de voir où en était ses blessures contractées sur Liège-Bastogne-Liège. L'intérêt était également de savoir s'il pouvait reprendre l'entraînement et si oui, dans quelles conditions. Dans un communiqué de presse diffusé en début d'après-midi, la Quick-Step Alpha Vinyl Team a rendu public le verdict de ces examens, et les nouvelles sont plutôt positives et rassurantes.
La chronique Guimard après la chute d'Alaphilippe
Une participation au Tour de France reste possible
"Les examens ont révélé que le pneumothorax qu'il (Julian Alaphilippe) a subi à la suite de l'accident d'il y a trois semaines a complètement guéri, ce qui signifie que Julian est maintenant en mesure de reprendre un entraînement léger sur les rouleaux Tacx. Son état continuera d'être surveillé avant que toute autre décision ne soit prise et qu'un programme de retour à la compétition soit arrêté. Tout le monde chez Quick-Step Alpha Vinyl tient à remercier l'équipe médicale de Herentals pour le soin apporté à Julian."
S'il est encore trop tôt pour parler d'une éventuelle participation de Julian Alaphilippe au Tour de France, les informations données par son équipe laissent en tout cas la porte ouverte à sa présence sur les routes de la Grande Boucle en juillet prochain, même si le timing sera quoi qu'il arrive très serré. "S'il ne peut pas reprendre un entraînement normal avant le 1er juin, il est évident que sa participation au Tour sera remise en cause", nous avait confié Cyrille Guimard à la fin du mois d'avril. On en saura plus dans les prochains jours.
Publié le par Nicolas GAUTHIER