Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Michael Matthews pour la 1ère, Pierre Gautherat 2e

Grand Prix Castellon
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @GPCastellon

Au lendemain de la reprise du calendrier européen et de la victoire de Dylan Groenewegen sur la Classique de la Communauté de Valence, la compétition se poursuivait en Espagne avec la toute première édition de la Route de la Céramique - Grand Prix Castellon Trophée Palma. Et la Team Jayco-AlUla a continué son weekend parfait puisque c'est un autre de ses sprinteurs qui a levé les bras à Onda, en la personne de Michael Matthews ! Après 173,9 km et un final bien plus escarpé que la veille, l'Australien a fait parler ses qualités de sprinteur-puncheur pour régler un peloton réduit dans le raidard de fin, avec 250 derniers mètres à 12% de moyenne ! Le coureur de 33 ans devance sur la ligne le jeune Français Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar).

Revivez le final et le succès de Michael Matthews

 

Gautherat pas loin de son premier succès en pro, Coquard 10e

Pour l'inauguration de cette toute nouvelle épreuve, les organisateurs avaient concocté un parcours laissant la place à de nombreux profils, avec 20 derniers kilomètres accidentés sans pour autant écarter les sprinteurs les plus résistants. Après que le peloton ait rattrapé l'échappée du jour à 21 kms du but, les coureurs ont ensuite abordé le juge d epaix du jour, le Collado de Ayodar et ses 5 km à 4,4%. Une montée qui a permis un bel écrémage et à Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) de tenter sa chance en solitaire. Auteur d'un beau numéro pour conserver une dizaine de secondes d'avance sur un peloton désorganisé et réduit, le Français a finalement dû rendre les armes à deux kms de l'arrivée.

Les hommes rapides ayant survécu se sont donc joués la victoire dans le raidard final, Michael Matthews ne laissant aucune chance à ses rivaux sur cet effort qu'il affectionne tant. Plusieurs longueurs derrière l'Aussie, on retrouve le surprenant Pierre Gautherat à la 2e place, le jeune coureur tricolore signant à 21 ans son meilleur résultat et son tout premier podium chez les professionnels, pour sa 2e saison dans les rangs de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team. Il devance notamment le toujours très efficace Alex Aranburu, David Gonzalez (Caja Rural-Seguros RGA) et Stefano Oldani (Cofidis) complètant le top 5 du jour. Deuxième samedi, Bryan Coquard (Cofidis) doit se contenter de la 10e place ce dimanche.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une