Jasper Philipsen imbattable, Welsford 2e, Cavendish 3e
GP de l'EscautClassique traditionnellement réservée aux sprinteurs, la 111e édition du Grand Prix de l'Escaut n'a pas dérogé à la règle ce mercredi. C'est le favori Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui s'est imposé au terme des 205,1 km de course et d'un sprint royal. Bien emmené par son poisson-pilote de luxe Mathieu van der Poel et plus rapide que ses rivaux dans la dernière ligne droite, le Belge est allé décrocher un deuxième succès en trois ans dans ce Scheldeprijs et obtient déjà son quatrième bouquet de la saison. Il devance un Sam Welsford (Team DSM) revenu fort dans les derniers mètres, tandis que Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) complète le podium du jour après avoir lancé de loin. Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla) et Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) prennent place dans le top 5.
Japser Philipsen après son succès sur Bruges - La Panne
Une échappée de sept coureurs contrôlée par le peloton
Parti de la ville de Terneuzen, le peloton laisse très vite une échappée se former avec sept courageux en son sein. Ruben Apers (Team Flanders - Baloise), Ceriel Desal (Bingoal WB), Bram Dissel, Vincent Hoppezak (BEAT Cycling Club), Josh Kench (Bolton Equities Black Spoke), Giulio Masoto (Team Corratec), Filippo Ridolofo (Team Novo Nordisk) prennent jusqu'à trois minutes d'avance. Mais l'écart est rapidement muselé par les nombreuses équipes de sprinteurs, si bien qu'il n'y a plus que 1'30" d'avance pour les fuyards une fois la mi-course franchie. Une situation de course qui n'évolue pas vraiment par la suite, alors qu'on se rapproche du premier passage sur la ligne d'arrivée tracée à Schoten, dans les faubourgs d'Anvers.
La meute reste très concentrée et revient même à moins d'une minute de la tête à l'entrée dans les 50 derniers kilomètres. Il reste alors trois tours de circuit, et on ne voit pas bien ce qui pourrait empêcher la tenue d'un sprint massif. Preuve de l'absence de tension au sein du peloton, l'un des favoris du jour Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) se permet un arrêt pour se soulager à 40 bornes de la ligne. Le rythme s'accélère petit à petit, et l'échappée se scinde à 25 kms du but, sur la section pavée du circuit. Kench, Masoto et Hoppezak sont distancés et immédiatement repris par un paquet lancé à vive allure. Les quatre rescapés résistent du mieux qu'ils peuvent et conservent 20" d'avance alors que la cloche du dernier tour retentit (17 km restant).
Jasper Philipsen le plus rapide, Mark Cavendish 3e
Le final voit les trains de sprinteurs se mettre en place et commencer la guerre du placement à l'avant du peloton. Mais le quatuor de tête oppose une farouche résistance et possède toujours une dizaine de secondes à 8 bornes de l'arrivée. Ils doivent finalement déposer les armes à 3,5 kms. Le train Alpecin-Deceuninck se met alors en place et prend les commandes du paquet. Sous la flamme rouge, c'est la Lotto Dstny qui emmène, mais le lancement du sprint est très chaotique. Mark Cavendish émerge aux 200 mètres et prend les devants, mais c'est finalement la fusée Philipsen qui prend de vitesse tout le monde et s'en va conquérir pour la 2e fois de sa carrière l'épreuve belge. Sam Welsford termine deuxième, Cavendish doit se contenter de la troisième marche du podium.
Publié le par Arthur DE SMEDT