Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La surprise Jannik Steimle ! Tous les favoris au sol !

GP de Denain
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @LNC_CYCLISME

La grande répétition de Paris-Roubaix, le Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut, se déroulait ce jeudi. Avec 12 secteurs pavés, pour un total de 22,6 kilomètres non-asphaltés, les coureurs présents sur cette 65e édition avaient un avant-goût de l'Enfer du Nord. Et, contre toute attente, ce sont les échappées qui se sont joués la gagne dans les rues de Denain après 196 kilomètres de course... avec la victoire de Jannik Steimle. L'Allemand de la Q36.5 Pro Cycling Team a battu Ceriel Desal (Bingoal WB) dans un sprint à deux, après une échappée de plus de 170 kilomètres.

La victoire et l'interview du vainqueur Jannik Steimle

 

Les échappés avec beaucoup d'avance, Stefan Küng à l'attaque

Les premiers kilomètres de la course sont très animés, bon nombre de coureurs sont intéressés pour rejoindre l'échappée du jour. Et après une longue bataille, on retrouve finalement 5 hommes à l'avant avec Ceriel Desal (Bingoal WB), Jannik Steimle (Q36.5 Pro Cycling), Maxime Jarnet (Van Rysel - Roubaix), James Fouché (Euskaltel-Euskadi) et Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur). Derrière, le peloton a un peu du mal à s'organiser et laisse beaucoup (trop ?) d'avance aux fuyards.

A 80 kilomètres de l'arrivée, à l'entame des secteurs pavés, l'échappée compte près de 5 minutes d'avance. Et, dès ces premiers secteurs, Stefan Küng (Groupama-FDJ), l'un des grands favoris du jour, passe à l'offensive et part seul à l'aventure derrière les hommes de tête. Alors que James Fouché et Paul Hennequin, victimes de problèmes mécaniques, sont décrochés du groupe de tête. Le Suisse prend vite une minute d'avance sur le peloton, qui a beaucoup de mal à s'organiser. A 50 bornes de la ligne, les 3 rescapés de l'échappée compte une marge de 3 minutes sur Küng et de 4'15" sur un peloton bien réduit.

 

Chute de tous les favoris ! La bataille finale !

Ça se décide (enfin) à bouger dans le peloton, un petit groupe d'une dizaine de favoris, où l'on retrouve notamment Arnaud De Lie (Lotto Dstny), Hugo Page (Intermarché-Wanty) et Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates), revient sur Stefan Küng. Mais l'organisation n'est pas bonne et Filippo Baroncini (UAE Team Emirates) s'extirpe de ce groupe. A 25 kilomètres de l'arrivée, l'Italien compte 2 minutes de retard sur le trio de tête et 15 secondes d'avance sur le groupe de costauds derrière lui. Il est finalement repris par ses poursuivants. On retrouve finalement 9 coureurs dans ce groupe avec Juan Sebastian Molano, Filippo Baroncini (UAE Team Emirates), Arnaud De Lie, Brent Van Moer (Lotto Dstny), Piet Allegaert, Aimé De Gendt (Cofidis), Hugo Page (Intermarché-Wanty), Stefan Küng (Groupama-FDJ) et Dries Van Gestel (TotalEnergies).

Ça collabore bien et l'écart passe sous la minute à 13 bornes de la ligne. Mais dans le dernier secteur du jour, très glissant, Küng chute et fait tomber tout le monde ! Coup de théâtre, les favoris perdent donc la course ! Alors qu'à l'avant, Maxime Jarnet est distancé, Desal et Steimle vont donc se jouer la victoire. Les deux hommes vont se disputer la gagne au sprint, ils commencent à se regarder à 1,5 kilomètre de l'arrivée. Steimle prend la roue de Desal et lance le sprint à 250 mètres de la ligne. Bien plus puissant que le Belge, l'Allemand prend rapidement une belle marge d'avance et vient s'imposer sur cette 65e édition. Derrière, c'est Dries Van Gestel qui prend la 3e place, devant Arnaud De Lie et Hugo Page.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une