Giorgia Bronzini l'emporte, Guarnier en rose
Giro Rosa
Giro Rosa 2016 - Les favorites de la 27e édition
Au lendemain du succès de Leah Kirchmann sur le prologue de Gaiarine, le Giro Rosa continuait de parcourir les routes vénètes avec une première étape en ligne reliant Gaiarine à San Fior di Sotto sur 104 kilomètres. Cette étape devait être une occasion pour les sprinteuses de s'illustrer. Toutefois, la difficile côte de Montaner située à 17 kilomètres de l'arrivée était susceptible de perturber ce scénario. En effet, les favorites sont passées à l'attaque dès les premières pentes et seules neuf coureuses se sont disputées la victoire, dont Giorgia Bronzini qui remporte ainsi sa 7e victoire sur le Tour d'Italie. 2e de l'étape, Megan Guarnier s'est emparée du maillot rose.
Marta Tagliaferro, échappée solitaire
Le début de course consiste en une série de tours autour de San Fior avec trois passages sur la ligne d'arrivée. Sur cette portion plane, Marta Tagliaferro (Alé Cipollini) s'échappe et obtient un avantage de 2'00'' sur le peloton. Liza Rachetto (Hagens Berman Supermint) s'intercale un temps mais ne parvient pas à revenir à portée de la sprinteuse italienne. Cette tentative en "chasse-patate" tourne court. Dans le peloton, le premier incident est la violente chute de Kim Le Court de Billot (Bizkaia-Durango) qui est la première coureuse à quitter les routes du Giro Rosa. Sans surprise, le peloton refait son retard sur Tagliaferro qui est reprise avant le pied de la côte de Montaner (2 kilomètres avec des passages à 20%).
Les favorites se dévoilent déjà
Les durs pourcentages de la côte font leur effet. Le peloton ne tarde pas à exploser. Elisa Longo Borghini (Wiggle High5), Evelyn Stevens, Megan Guarnier (Boels Dolmans) et Kasia Niewiadoma (Rabobank-Liv) passent à l'attaque et franchissent le sommet en tête. Ce quatuor royal prend vite 15'' d'avance sur un quintet formé de Giorgia Bronzini, Mara Abbott (Wiggle High5), Tatiana Guderzo (Hitec Products), Claudia Lichtenberg (Lotto Soudal Ladies) et Rasa Leleivyte (Aromitalia-Vaiano). L'avantage numérique des Wiggle High5 conduit à un regroupement à neuf puis à dix avec le retour in extremis de Lizzie Armitstead (Boels Dolmans). Sans surprise, Bronzini impose sa pointe de vitesse pour s'imposer devant Megan Guarnier. Cette dernière prend le maillot rose car Leah Kirchmann coupe la ligne dans un second groupe, comprenant aussi la tenante du titre Anna van der Breggen, arrivé avec 41'' de retard.
Publié le par François D'Hubert