Marianne Vos la 3e étape, Balsamo 3e et toujours en rose
Giro DonneDisputée entre Cala Gonone et Olbia, la 3e étape du Giro d'Italia Donne a été remportée au sprint par la Néerlandaise Marianne Vos, qui a ainsi glané sa 31e victoire sur la course italienne ! Deuxième la veille derrière Elisa Balsamo (Trek-Segafredo), la coureuse de la Team Jumbo-Visma s'est cette fois-ci montrée la plus forte, devançant sa compatriote Charlotte Kool (Team DSM) et Balsamo. Cette dernière conserve le maillot rose, avec 6 secondes d'avance sur Marianne Vos et 12 sur l'Australienne Georgia Baker (Team BikeExchange-Jayco).
Trois coureuses en tête... et huit contre-attaquantes
À 45 kilomètres de l'arrivée, trois coureuses ouvrent la route : les Italiennes Asia Zontone (Isolmant-Premac-Vittoria) et Alice Palazzi (Top Girls Fassa Bortolo), ainsi que la Tchèque Marketa Hajkova (Bepink). Derrière, à un peu moins d'1 minute, on retrouve huit femmes en contre-attaque, en l'occurrence l'Espagnole Lucia Gonzalez (Bizkaia Durango), la Colombienne Jennifer Ducuara (Colombia Tierra de Atletas-GW-Shimano), et les Italiennes Giulia Marchesini, Gemma Sernissi (Aromitalia-Basso Bikes-Vaiano), Giorgia Vettorello (Bepink), Katia Ragusa, (Liv Racing Xstra), Alessia Missiaggia (Team Mendelspeck) et Alessia Vigilia (Top Girls Fassa Bortolo).
Emmené par l'équipe Trek-Segafredo du maillot rose Elisa Balsamo, le peloton est quant à lui pointé à 3 minutes. Au fil des kilomètres, la contre-attaque se rapproche du trio de tête, puis l'écart se stabilise autour des 30 secondes, tandis que le peloton n'est plus qu'à 2'15" à 30 bornes d'Olbia. Un peu plus tard, deux coureuses de la contre-attaque, Ragusa et Vigilia, font le saut et parviennent à rentrer sur Palazzi, Hajkova et Zontone, cinq femmes ouvrant désormais la route. À une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, le peloton, revenu à 50 secondes de la tête de la course, rattrape les six coureuses en contre.
Marianne Vos prend sa revanche et s'offre sa 31e victoire sur le Giro
Sentant le peloton revenir, Katia Ragusa et Alessia Vigilia partent à deux à 10 bornes du but, mais le retour du peloton est inexorable, la jonction se faisant à 7 kilomètres de l'arrivée. Comme la veille, les sprinteuses vont donc à nouveau pouvoir s'expliquer dans la dernière ligne droite... et comme vendredi, c'est Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) qui est la première à déclencher son effort. Elle le fait cependant beaucoup moins loin de la ligne, ce qui lui permet de résister à Charlotte Kool (Team DSM) et Elisa Balsamo, ses deux plus farouches concurrentes du jour. La Néerlandaise s'offre ainsi sa 31e victoire sur le Giro d'Italia Donne, record amélioré.
Publié le par Nicolas GAUTHIER