Elisa Balsamo, sa 2e : «Gagner n'est jamais ennuyeux»
Giro DonneElisa Balsamo vit un Giro Donne 2022 de rêve. Pour sa première participation, la coureuse de Trek-Segafredo vient de remporter son deuxième succès ce mardi, en battant au sprint sur la 5e étape les Néerlandaises Charlotte Kool (Team DSM) et Marianne Vos (Team Jumbo-Visma). "Gagner n'est jamais ennuyeux !", a déclaré, tout sourire, la championne du monde dans le compte-rendu de son équipe après l'arrivée. "Chaque succès se construit différemment, a sa propre histoire, porte ses particularités et ses émotions", a poursuivi celle qui signe déjà sa 8e victoire de la saison, obtenue grâce à un beau travail collectif. "Aujourd'hui (mardi), mon équipe a fait un super travail pour me mettre dans la meilleure position et je suis super heureuse d'avoir répondu à leurs efforts. Je leur dédie mon succès".
"Garder le maillot ciclamino dans les prochains jours sera difficile"
Ce succès, l'Italienne de 24 ans le doit aussi à une très bonne connaissance du final, ayant abordé le dernier virage décisif à 200 mètres de la ligne en tête. "Nous avions très bien étudié l'étape, notamment les derniers kilomètres. L'objectif était de prendre le dernier virage en tête car nous savions qu'il serait décisif. C'est aussi grâce à ces détails que les succès arrivent. C'est ma première participation au Giro, et je ne pouvais pas demander mieux. Je suis vraiment heureuse !"
"Demain sera une journée spéciale, nous partirons de Sarnico, où je vis. Je connais très bien le parcours et je m'attends à une étape mouvementée, propice aux échappées et aux attaques. Nous verrons ensuite comment cela évolue, mais je suis sûre que ce sera une journée difficile. Garder le maillot ciclamino dans les prochains jours sera difficile, étant donné les caractéristiques des étapes. L'espoir est d'arriver à la dernière étape avec un écart de points acceptable et d'essayer de jouer le tout pour le tout. Nous verrons bien".
Publié le par Arthur De SMEDT