Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Cordon-Ragot réalise le doublé, Verhulst 2e, Abgrall 3e

France - Route
Mis à jour le par Jules DERENNE
Photo : @FFC

Au terme d'une couse débridée, où le parcours a finalement fait plus mal que sur le papier, l'épreuve en ligne des championnats de France féminins a tenu le suspense jusqu'aux derniers hectomètres. Victorieuse jeudi du contre-la-montre, Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) réalise le doublé à Cholet en décrochant son deuxième maillot de championne de France de sa carrière. Deux ans après son titre à Grand-Champ, la Bretonne de 32 ans a remporté son duel face à Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo), une nouvelle fois deuxième. Noémie Abgrall (Stade Rochelais Charente-Maritime) décroche la médaille de bronze. Audrey Cordon-Ragot succède au palmarès à Evita Muzic (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope).

France 2022 - Audrey Cordon-Ragot décroche l'or !

 

Jade Wiel à l'avant, Cofidis piégée

Épouvantail au départ de cette course en ligne des championnats de France, la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope place Jade Wiel à l'avant. Dans les 60 derniers kilomètres, la Française prend un coup d'avance en étant en compagnie de Sandrine Bideau (Saint-Michel Auber 93), Morgane Coston (Arkéa-Samsic), Noémie Abgrall (Stade Rochelais Charente-Maritime) et Margaux Vigie (Valcar-Travel & Service). La formation Cofidis se retrouve piégée et se retrouve à mener la poursuite dans le peloton. À 50 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête possède 1'20" d'avance.

 

Léa Curinier secoue la course, Cordon-Ragot contre-attaque !

À l'entame des 30 derniers kilomètres, les leaders se dévoilent dans la côte de La Séguinière. Léa Curinier (Team DSM) déclenche les hostilités et réduit l'écart à 40" sur le groupe de tête. Puis, c'est au tour d'Audrey Cordon-Ragot de contre-attaquer. La Française de la Trek-Segafredo est suivie de Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo) et Eugénie Duval (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope). Les huit coureuses abordent ensemble le dernier tour de course avec une trentaine de secondes d'avance sur le groupe de poursuite composé de Juliette Labous (Team DSM) et Aude Biannic (Movistar).

 

Cordon-Ragot et Verhulst font la différence et jouent le titre au sprint

Dans le dernier passage de La Séguinière, Audrey Cordon-Ragot déclenche une puissance attaque mais n'arrive pas à faire la différence. Gladys Verhulst attaque à six kilomètres de l'arrivée avant que Cordon-Ragot en remette une couche. Les deux coureuses arrivent à lâcher la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope et s'entendent à merveille pour se jouer le titre. Au sprint, la Bretonne se montre la plus forte, frustrant une nouvelle fois Gladys Verhulst. Noémie Abgrall se voit récompenser de ses efforts en décrochant la médaille de bronze.

Publié le par Jules DERENNE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une