Groupama-FDJ avec 5 coureurs, dont Armirail et Le Huitouze
France - CLMEn 2021, dans les Vosges, la Groupama-FDJ avait marqué de son empreinte le contre-la-montre des Championnats de France en plaçant trois coureurs aux trois premières places : Benjamin Thomas, Bruno Armirail et Alexys Brunel. Depuis, Thomas (Cofidis) et Brunel (UAE Team Emirates) ont changé d'air, mais l'équipe managée par Marc Madiot peut en revanche toujours compter sur les services d'Armirail, qui rêve de décrocher enfin ce maillot tricolore après avoir fini troisième en 2020 et donc deuxième en 2021.
Cyclism'Actu à la rencontre de Bruno Armirail... en 2016
Bruno Armirail : "Sur la rampe de lancement uniquement pour aller chercher le titre"
"Le Championnat de France de contre-la-montre a une place particulière pour moi", explique-t-il dans un communiqué de presse. "Je me suis découvert sur le Championnat de France Espoirs en 2013, puis j'ai gagné le titre en 2014, et je pense que ça a été un tremplin dans ma carrière. J’ai toujours aimé cette discipline, c’est simple, c’est un effort solitaire : le plus fort gagne. Ça me fait penser à mes débuts en VTT, je retrouve un peu les mêmes sensations. J’ai fait 3e en 2020, 2e en 2021, je me présenterai sur la rampe de lancement uniquement pour aller chercher le titre cette année."
Trois membres de La Conti Groupama-FDJ sélectionnés
Considéré à juste titre comme l'un des favoris, le natif de Bagnères-de-Bigorre sera, jeudi à Cholet (Maine-et-Loire), l'un des cinq coureurs de la Groupama-FDJ à participer à cette épreuve du contre-la-montre. Les quatre autres, tous très jeunes, sont Clément Davy, sixième l'an dernier, et les membres de La Conti Groupama-FDJ que sont Enzo Paleni, vice-champion de France Espoirs 2021 de la spécialité derrière Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic), Eddy Le Huitouze, champion de France Juniors du chrono il y a deux ans, et Romain Grégoire, champion de France Juniors du contre-la-montre en 2021 et récemment vainqueur de la dernière étape du Tour d'Italie Espoirs.
Directeur sportif de la Groupama-FDJ, Benoît Vaugrenard a fait le point sur les ambitions de ses troupes. "Je pense que ça va jouer serré entre les favoris pour la victoire. Les 25 premiers kilomètres sont en prise, puis c’est en faux plat descendant jusqu’à l’arrivée. Il ne faudra pas perdre trop de temps au départ car il sera compliqué de refaire son retard dans le final. Il y aura une forte concurrence, notamment avec Remi Cavagna et Benjamin Thomas, mais on vise forcément le titre avec Bruno (Armirail). Nous aurons également trois coureurs de la Conti, dont Romain (Grégoire) et Eddy (Le Huitouze) qui le disputent pour la première fois en Élite. Ils n’ont jamais effectué de contre-la-montre aussi long. Ça va être une bonne expérience, ils vont pouvoir découvrir la gestion d’un effort sur 44 kilomètres", conclut-il.
Publié le par Nicolas GAUTHIER