Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Foss, Waerenskjold, Johannessen... la Norvège a de l'avenir !

Route
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @JumboVismaRoad / Sirotti

Tel un vent de fraîcheur venu de Norvège, Tobias Foss (25 ans / Jumbo-Visma) a remporté le titre sur le chrono des championnats du monde en septembre dernier. Une immense surprise qui met néanmoins en lumière le réservoir du pays scandinave. Dans l'ombre de son voisin danois, la Norvège, qui a longtemps compté de grands sprinteurs ou spécialistes des courses d'un jour (Thor Hushovd, Alexander Kristoff, Edvald Boasson Hagen, Kurt-Asle Arvesen...), s'appuie désormais une génération capable de briller sur tous les terrains. Pour preuve, elle possède notamment dans ses rangs deux anciens lauréats du Tour de l'Avenir : Tobias Foss et Tobias Halland Johannessen (23 ans / Uno-X Pro Cycling Team). Focus sur la Norvège et son royaume qui a de l'avenir !

Tobias Foss rêve toujours de gagner un Grand tour !

 

Tobias Foss (25 ans / Jumbo-Visma)

Parcours professionnel : Team Joker - Byggtorget (2016-2017), Uno-X Norwegian Development Team (2018-2019), Jumbo-Visma (2020-...)

Fait marquant : champion du monde du contre-la-montre 2022

Autres résultats : 9e du Tour d'Italie 2021, lauréat du Tour de l'Avenir 2019, 15e de Tirreno-Adriatico 2021...

Avant qu'il ne remporte le maillot arc-en-ciel du contre-la-montre, à l'occasion du chrono des championnats du monde, en septembre dernier, Tobias Foss (Jumbo-Visma) n'a pas vraiment été à son avantage en 2022, avec notamment une 54e place au classement général du Tour d'Italie. Malgré ce maillot de champion du monde, qui a sauvé sa saison, le coureur norvégien veut désormais trouver une certaine stabilité dans ses performances. "Nous avons sauté quelques étapes avec ce titre mondial. Je pense qu’il pourrait être bon de repartir de zéro, de faire de bonnes courses par étapes et de retrouver de la confiance. Je pense aussi que nous avons réalisé que nous en voulions un peu trop à la fois", a récemment déclaré le natif de Vingrom dans une interview accordée à Discovery.

"Un Grand tour est toujours mon rêve absolu, un rêve vers lequel je travaille. Mais pour le moment, il est plus probable que je puisse gagner des courses par étapes courtes avec un contre-la-montre individuel", compètait le pensionnaire de Jumbo-Visma qui songerait à partir à la fin de son contrat avec l'équipe néerlandaise (jusqu'en 2023). Tobias Foss (25 ans) - ancien vainqueur du Tour de l'Avenir - a ainsi fait une confidence pour les années à venir : "Si je veux poursuivre une carrière de leader dans les Grands tours, je dois admettre qu’il sera difficile d’aller au Tour de France ou au Giro et d’y rouler pour mes propres chances. Il y a tellement d’autres bons leaders dans l'équipe Jumbo-Visma." Indispensable pour un jour prétendre à un Grand tour qui manque au palmarès de la Norvège...

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

ROUTE

La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025

 

A la Une