Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Olav Kooij en patron, Pierre Gautherat 5e, Sarreau 7e

Flèche de Heist
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @HeistsePijl

La 50e édition de la Flèche de Heist, disputée ce samedi sur 193 kilomètres entre Vosselaar et Heist, est revenue à Olav Kooij. Après un ÉNORME boulot de son équipe Jumbo-Visma, lae jeune Néerlandais a réussi à régler un petit groupe de coureurs au sprint. Il s'impose devant Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) et Robbe Ghys (Alpecin-Deceuninck). A noter les belles places de deux Français d'AG2R Citroën : Pierre Gautherat, 5e, et Marc Sarreau, 7e. Le final de cette course a notamment été perturbé par une chute collective, où de nombreux coureurs ont été gênés, dont Tim Merlier (Soudal Quick-Step). Avec ce succès, Olav Kooij en est désormais à 4 victoires en 2023, et 19 dans sa carrière, à seulement 21 ans.

La victoire d'Olav Kooij sur la 5e étape de Paris-Nice

 

Masterclass de la Jumbo-Visma

Dès les premiers kilomètres, une échappée de 6 hommes se constitue. On retrouve à l'avant Lasse Norman Leth (Uno-X Pro Cycling Team), Daan Mariën (Baloise - Trek Lions), Matthijs Büchli (Beat Cycling Club), Huub Artz, Lars Hohmann (Metec - SOLARWATT) et Mauro Verwilt (Tarteletto - Isorex). Derrière, les formations Jumbo-Visma d'Olav Kooij et Soudal Quick-Step de Tim Merlier contrôlent.

Comme attendu, les fuyards sont repris un à un et il n'y a plus personne à l'avant à 30 bornes de la ligne. Sur ce circuit final, il est difficile de passer à l'offensive, puisque la seule difficulté présente est le Heiste Berg (500m pavés à 4%). Plus on s'approche de l'arrivée, plus ça devient nerveux dans le peloton, tout le monde veut être aux avant-postes. La bataille est féroce pour entamer le dernier Heiste Berg (dont le sommet se situe à 1km de la ligne) dans les meilleures positions. A 2 bornes de la ligne, une chute intervient, où notamment Tim Merlier est gêné. Le peloton est désormais coupé en deux et il ne reste plus que 20 coureurs pour se jouer la gagne. La Jumbo-Visma fait un énorme boulot pour Olav Kooij, qui est parfaitement emmené. Le sprinteur néerlandais ne quitte pas les 10 premières positions dans les 5 derniers kilomètres et est déposé sur un plateau à 200m de la ligne. Très puissant, il résiste au retour de ses concurrents et va s'imposer. Il lève les bras devant Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) et Robbe Ghys (Alpecin-Deceuninck).

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une